C'EST QUOI ?

Le bénévolat c’est donner de son temps gratuitement pour une activité librement choisie au sein d’une structure sans but lucratif comme une association, une ONG, un syndicat ou une structure publique. 

NOS ASTUCES

#1 – Pour trouver une mission, le plus simple, c’est de rencontrer les associations à côté de chez toi pour voir si elles sont à la recherche d’une aide régulière ou ponctuelle.

#2 – Votre activité en tant que bénévole, volontaire ou maître d’apprentissage sont pris en compte pour votre compte d’engagement citoyen (CEC)  ce qui vous permet d’acquérir des droits à formation, inscrits sur votre compte personnel de formation (CPF). La durée nécessaire à l’acquisition de 240 € sur votre CPF varie selon l’activité réalisée.

#3 – Créé par France Bénévolat en 2007, le Passeport Bénévole® est un livret personnel de reconnaissance de l’expérience bénévole et de valorisation des compétences mobilisées et/ou acquises. Il est reconnu par de grands organismes publics : Pôle emploi, le Ministère de l’Education Nationale et l’AFPA.

Et dans la culture, ça donne quoi ?

Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont conduit jusqu’au bénévolat. L’avantage du bénévolat, c’est qu’il te permet de réaliser des missions à peu près partout : en bas de chez toi comme à l’autre bout du monde, et ce sur des durées variables. Voici quelques exemples de missions en lien avec le passé et l’histoire que nous avons sélectionnées spécialement pour toi. En espérant qu’elles t’inspireront.

  • Un patrimoine culturel :
    Chaque année, pendant les journées européennes du Patrimoine, deviens bénévole pour une organisation locale qui se mobilise pour faire découvrir au grand public un site remarquable (musée, monuments historiques…) de la région et participe à l’accueil du public, des artistes ou encore à la billetterie.

  • (à) L’histoire d’un territoire :
    Tu as le pied marin et tu as soif de rencontres interculturelles ? Le festival Art Explora est fait pour toi. C’est un festival culturel itinérant à travers la Méditerranée qui propose aux publics des expériences culturelles et artistiques uniques. Tu embarques à bord du ARTEXPLORER, le premier bateau-musée au monde qui fait escale dans 15 pays méditerranéens et tu participes à l’organisation d’événements (expositions, performances, conférences, de concerts) qui émergent de la rencontre entre artistes, commissaires d’exposition et organisations culturelles et éducatives. Collectivement, ils·elles imaginent et proposent une nouvelle vision de la Méditerranée.

  • Une mémoire collective :
    Tu es attiré·e par l’art et la spiritualité des Aborigènes ? Moyen de transmission d’un héritage ancestral et de perpétuation des traditions, l’art aborigène exprime le lien spirituel que les tribus entretiennent avec leur territoire et avec la création du monde par les ancêtres. C’est un art qui n’est pas figé, qui évolue au fil du temps. En participant pendant 1 semaine, 1 mois ou une année aux activités artistiques, logistiques ou administratives du centre d’art Warlukurlangu, tu contribueras à entretenir une mémoire collective artistique et spirituelle qui évolue en même temps qu’elle se transmet.

Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont conduit jusqu’au bénévolat. L’avantage du bénévolat, c’est qu’il te permet de réaliser des missions partout : en bas de chez toi comme à l’autre bout du monde, et ce sur des durées variables. Idéalement tu souhaiterais t’engager dans une organisation (collectif, association, etc) ou un lieu culturel pour réaliser des actions concrètes et contribuer à son fonctionnement. Voici des exemples de missions que nous avons sélectionnées spécialement pour toi et dans lesquelles tu pourrais t’épanouir.

  • Un évènement culturel :
    Le temps d’un week-end, participe au montage et démontage des expositions prévues pour la Nuit Blanche de ta ville ou de ton village.

  • Des ateliers artistiques :
    A Battambang au Cambodge, participe aux activités de Phare Ponleu Selpak (PPSA) ou “La Lumière des Arts”, une association à but non lucratif qui améliore la vie de jeunes par le biais d’écoles d’art. Soutien logistique et administratif ou soutien artistique, tous les savoirs-faire sont les bienvenus au sein de l’Ecole des arts de la Scène (La PAS) qui forme chaque année des dizaines d’artistes de renommée internationale, crée des spectacles interdisciplinaires (crique, théâtre, danse et chant) originaux et contribue à faire rayonner le dynamisme de la scène artistique cambodgienne.

  • Un lieu culturel :
    Une fois par mois
    , avec d’autres bénévoles, participe à la programmation d’évènements et à l’accueil du public dans le café-théâtre associatif de ta ville ou de ton village.


Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont conduit jusqu’au bénévolat. L’avantage du bénévolat, c’est qu’il te permet de réaliser des missions partout : en bas de chez toi comme à l’autre bout du monde, et ce sur des durées variables. Ce qui t’intéresse tout particulièrement dans le bénévolat ce sont des actions en lien avec une démarche artistique et créative. Voici quelques exemples de missions que nous avons sélectionnées spécialement pour toi.

  • Une discipline artistique :
    Du Festival Quai des bulles à Saint-Malo au festival Bulles à croquer de Saint Brieuc en passant par la BD Prend l’air à Carjac toutes les régions de France célèbre le 9ème art. Chaque année, les associations de bédéphiles organisent pendant les évènements mais aussi tout au long de l’année des ateliers d’initiation à la bd, de soutien aux jeunes auteur·ices ou encore des évènements de promotion, et recherchent des bénévoles pour les soutenir dans leurs activités. Si tu souhaites t’investir dans cette discipline, renseigne toi auprès de la vie associative de ta ville ou de ton village, tu trouveras sans doute ton bonheur.

  • Un projet artistique :
    Participe à la réalisation de podcasts et émissions radiophoniques sur les évènements culturels de ta région pour une radio indépendante locale.

  • Une pratique culturelle :
    Le temps d’un été, deviens membre du jury d’un festival de cinéma indépendant et participe à la sélection des films, aux délibérations et à la remise des prix.

OÙ TROUVER MA MISSION ?

"Et si je souhaite m'engager à plein temps dans une structure ?"

Tu as moins de 25 ans (ou moins de 30 ans, si tu es en situation de handicap) et tu souhaites t’engager à plein temps dans une mission d’intérêt général pendant 6 à 12 mois, alors découvre le Service Civique.

"Et si je souhaite faire des rencontres interculturelles dans mon quartier ?"

Tu souhaites t’engager dans ton quartier, découvrir d’autres cultures et faire quelque chose de tes dix doigts ? Tu peux participer à un Chantier International et intégrer un groupe de 15-20 personnes de nationalités différentes.

MOBIL'TIPS - BOUSSOLE DE L'ENGAGEMENT

Conçue par la Maison des Volontaires, la boussole de l’engagement te permet de construire ton parcours en partant de tes envies pour identifier le programme d’engagement qui te correspond.

Visuel boussole

MOBIL'TIPS - BOUSSOLE DE L'ENGAGEMENT

Conçue par la Maison des Volontaires, la boussole de l'engagement te permet de construire ton parcours en partant de tes envies pour identifier le programme d'engagement qui te correspond.

#1 - CONSTRUIS TON PARCOURS

En partant de tes envies, compose ton parcours en faisant un choix par cercle. Une fois validé, ton choix s'affiche en orange et se verrouille au Nord de la boussole. Tu peux revenir sur un choix en cliquant sur le bouton "Revenir à mon choix précédent"

#2 - CHOISIS TON PROGRAMME

Une fois l'ensemble de tes choix validés, clique sur le programme de ton choix pour voir le détail. En faisant "précédent", tu peux revenir sur ton parcours pour sélectionner un autre programme. Tu peux aussi réinitialiser ton parcours en cliquant sur "Je rêve de" au centre de la boussole.
Diapositive précédente
Diapositive suivante