CAP SUR LA CULTURE
Tu vis danse, tu respires chant et tu as envie de partager ta passion ? Tu es toujours prêt·e à dégainer ton appareil ou ta caméra mais tu te dis que de toute façon c’est trop difficile d’en faire ton métier ? Tu es toujours à l’affût de la dernière expo et l’histoire de l’art n’a pas de secret pour toi ? Alors ce parcours dédié à la culture est fait pour toi, puisqu’il t’explique comment tu peux t’engager de quelques jours à quelques mois dans cet univers obscur de la « culture ».
LA CULTURE POUR LES NULS
🎨 Obscure car baignée dans un flou artistique, la culture recouvre plusieurs définitions. Par abus de langage, on a tendance à la cantonner à ce qui relève de l’art et de la pratique artistique. 🎭 Le théâtre, la danse, la musique, le cinéma… Par l’un ou plusieurs de ces biais, les artistes s’expriment et s’interrogent sur la société.
🏛️ Ce qui est plus souvent oublié, c’est que la culture englobe aussi la notion de patrimoine, qu’il soit bâti (le lavoir du XIe qui est au bord de la rivière dans le village où habite ton oncle) ou immatériel (le patois incompréhensif que parle ta grand-mère).
🌍 Là, on parle de ce qui fait la richesse et/ou la mémoire d’un territoire ou d’une communauté. Sans faire un cours magistral sur la culture, ni une liste exhaustive de ses champs d’intervention, ce qu’il est important de retenir, c’est qu’elle est ce qu’un groupe d’individus a en commun et qu’elle évolue avec le temps.
ET L'ENGAGEMENT DANS TOUT çA ?
Valoriser l’identité d’un territoire, transmettre une mémoire collective, sauvegarder un patrimoine, mettre en lumière des artistes, favoriser la pratique artistique, sont autant d’enjeux qui relèvent de l’intérêt général. 🙂
C’est pourquoi de nombreuses structures et/ou lieux à vocation culturelle, mettent en place des projets et mènent des actions de médiation. Médiathèques, musées, théâtres, sites et monuments historiques ou encore centres socioculturels (la liste est longue…) proposent des missions qui te permettent de t’engager.
Participer à l’organisation d’un festival de musiques du monde, développer la programmation artistique d’un café associatif, informer et orienter les publics lors d’une exposition, restaurer un four à pain, créer un spectacle de danse avec des migrants sont autant d’expériences accessibles grâce au volontariat.
Trés bien, mais qu'est ce que j'y gagne ?
Se sentir utile
Transmettre sa passion et découvrir un milieu tout en contribuant à faciliter son accès à tous : le volontariat, c’est s’engager pour les autres mais aussi
pour soi 😉
Une expérience de terrain
Une première expérience sur le terrain te permet de découvrir des métiers, d’appréhender la vie active et de sortir du cadre scolaire afin d’apprendre différemment et pouvoir proposer tes idées.
de nouveaux horizons
De nombreuses missions se déroulent à l’international. Apprendre une nouvelle langue, s’immerger dans un autre pays, c’est aussi ça la culture.
Un réseau professionnel
La culture est un secteur connu pour être bouché. Une première expérience te permettra de rencontrer des professionnel·le·s passionné·e·s qui alimenteront ton carnet d’adresses pour le futur.