C'EST QUOI ?

Programme moins connu, il s’agit pourtant d’un excellent moyen pour faire une première expérience de la mobilité

Ouvert dès 13 ans et réalisable jusqu’à 30 ans, les échanges de jeunes offrent à des groupes de jeunes (16 à 60 personnes) de différents pays (2 pays minimum), l’occasion de se rencontrer en France ou dans l’un des pays partenaires (souvent en Europe) et d’aborder une thématique commune.

Pendant 5 à 21 jours, les jeunes organisent une série d’activités (ex. ateliers, débats, jeu de simulations, activités de plein air, etc.) afin d’échanger autour d’un thème d’intérêt communLà, sky is the limit et il est possible d’aborder la lutte contre les exclusions, le racisme, la xénophobie mais aussi l’art, l’environnement, la protection du patrimoine, l’économie solidaire, le sport…

Une production collective, comme la réalisation d’un court-métrage ou la mise en scène d’un spectacle, est généralement le fil conducteur de l’échange pour unir le groupe et donner une touche concrète au projet.

NOS ASTUCES

#1 – Les groupes sont généralement formés avant le départ, mais tu peux intégrer un échange de jeunes individuellement en cherchant un projet existant.

#2 – Les frais de vie (transport, hébergement, nourriture, assurance) sont pris en charge par ce programme européen.  

#3 – Erasmus + c’est LA structure pour tous les projets liés à l’Europe (volontariat, échanges de jeunes, mobilité pendant un cursus d’études…) Cette plateforme t’informe, recense les structures d’accueil et te donne des conseils pour candidater.

Et dans la culture, ça donne quoi ?


Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont conduit jusqu’à l’Echange de Jeunes. Idéalement tu souhaiterais t’engager sur une période courte aux côtés d’autres jeunes européen·nes, en France ou ailleurs en Europe, pour réaliser une mission en lien avec lien lien avec le passé, l’histoire, la mémoire. Voici quelques exemples de missions qui correspondent à tes envies. En espérant qu’elles t’inspireront !  

  • Un patrimoine culturel :
    Intéressée par le dialogue de la paix ? Pendant 10 jours, à Jérusalem, rejoins Musalaha, une organisation interconfessionnelle qui facilite la réconciliation principalement entre Israélien·nes et Palestinien·nes de diverses origines ethniques et religieuses, ainsi qu’entre groupes internationaux. Le projet d’échange de jeunes commence par le séjour de jeunes palestinien·nes et israélien·nes dans un pays européen. Le voyage comprend des ateliers et des exercices sur l’identité et la réconciliation et la réalisation d’un projet d’intérêt général avec les jeunes du pays hôte. Plus tard dans l’année, les jeunes européen·nes complètent l’échange par la visite de Jérusalem, patrimoine commun des trois religions monothéistes, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, et par leur participation à un volontariat local.

  • (à) L’histoire d’un territoire :
    Pendant 3 semaines, rejoins le projet “Mon histoire, ton histoire, quelle histoire ?!?” mené par l’association Une Terre Culturelle. Cet échange artistique et culturel s’adresse à des jeunes de Marseille, Berlin et Oran. Il leur propose de partir à la découverte des trois villes et de leur mémoire commune. C’est un échange en trois temps, qui se déroule successivement dans les 3 villes. Le dernier temps à Oran sera consacré à la réalisation d’un produit artistique de valorisation telle qu’une exposition et/ou un court-métrage.

  • Une mémoire collective :
    Féru·es de photographie, passionné·es d’histoire et messager·ères de la paix, ce projet est fait pour vous. Pendant 2 semaines à Yerevan, en Arménie, à l’occasion de la commémoration du centenaire du génocide arménien participe à une réflexion sur réconciliation et la paix entre les peuples aux côtés de jeunes photographes allemands, arméniens, français. Un projet qui interroge la question de la mémoire à travers le medium de la photographie, à la fois en tant que support de la mémoire qu’en tant qu’outil d’expression artistique et politique. Au programme : visites et rencontres avec des ONG, initiation à des techniques de photographie (le sténopé notamment), en vue d’exprimer tes interprétations et de les révéler lors d’une exposition publique.

Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont mené jusqu’à l’Echange de Jeunes (EdJ). Ton rêve serait de t’engager, sur une période courte, en France ou ailleurs en Europe, aux côtés d’autres jeunes européen·nes. Ensemble vous partagerez vos connaissances, vos pratiques et vous mènerez des réflexions sur divers sujets qui déboucheront sur des créations artistiques. Voici quelques exemples de missions que nous avons sélectionnées spécialement pour toi et dans lesquelles tu pourrais t’épanouir !

  • Un évènement culturel :
    Rejoins le programme “Art motion” en Hongrie et et participe avec des jeunes français, italiens, bulgares, roumains et espagnols à la réalisation d’un court métrage ainsi qu’à l’organisation d’une rencontre cinématographique sur la xénophobie et l’exclusion sociale.

  • Des ateliers artistiques :
    En Slovaquie
    , participe aux côtés de jeunes de France, Palestine, République tchèque, Roumanie et Slovaquie à une réflexion puis à une création originale sur le thème de la liberté d’expression et de la liberté de parole dans le monde. De nombreux ateliers de pratiques artistiques mêlant diverses disciplines teintées de vos influences culturelles seront proposés. Ils donneront lieu à la création et la diffusion d’un spectacle interdisciplinaire qui se fera l’écho de ces échanges.

  • Un lieu culturel :
    Passionné·e de graff, de rencontres interculturelles et de cultures urbaines ? La Graff School de Saint-Brieuc te propose une immersion d’une semaine dans l’univers du street art européen. Aux côtés de jeunes allemands, bretons et espagnols, tu pourras partager tes connaissances et apprendre différentes techniques de graff pour enfin laisser tes talents de graffeur·euse s’exprimer lors d’une création collective sur l’un des murs d’enceinte d’une association de jeunesse de la ville. En parrallèle tu participeras à des activités de light painting et DJing.

Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont conduit jusqu’à l’Échange de Jeunes (EdJ). Ce qui te plairait par dessus tout c’est de t’engager, sur une période courte, en France ou ailleurs en Europe, aux côtés d’autres jeunes européen·nes et participer à des ateliers de réflexions et de pratiques artistiques sur des sujets divers (sociaux, culturels, environnementaux, etc). Voici quelques exemples de missions qui correspondent à tes choix. En espérant qu’elles t’inspireront ! 

Alors, voici quelques exemples de missions faites pour toi.

  • Une discipline artistique :
    Pendant 3 semaines, au Mans
    , rejoins le projet Mashrou’masah un échange de jeunes franco-Palestinien pour vivre une expérience culturelle et interculturelle de partage et d’échange. Avec un groupe de jeunes français et de jeunes palestiniens, tu participes à la création d’une pièce de théâtre qui sera présenté dans le cadre du festival ” Les affranchis “ à La Flèche (Mans), des rencontres, des ateliers d’échanges, de débats, de réflexion sur le thème de l’interculturel et de la jeunesse, et bien sûr, encore du théâtre !

  • Un projet artistique :
    Une version théâtrale de Sex Education ! En rejoignant le projet “All we need is love”, tu exploreras la thématique des sexualités ! Avec des jeunes belges et français tu seras initié.e à la pratique du théâtre de rue et tu participeras à la création d’une performance théâtrale collective sur les questions de relation au corps, d’(a)sexualité, d’amour, de féminisme, de libido, de désir… !

  • Une pratique culturelle :
    Près de Berlin
    , le Art Camp prend ses quartiers et te propose de t’initier, avec d’autres jeunes, la thématique de la solidarité et de la justice sociale à travers des échanges et des débats stimulants. À travers des activités tels que la danse, le théâtre et les arts plastiques, vous explorerez votre créativité pour donner forme à vos idées qui donneront lieu à une spectacle original et interactif. Prépare-toi à découvrir de nouveaux talents artistiques et à repousser tes limites !

OÙ TROUVER MA MISSION ?

"Et il existe d'autres formes d'engagement en collectif ?"

Oui ! Si tu souhaites t’engager à l’international au sein d’un groupe de 15/20 personnes de nationalités différentes et apprendre à faire quelque chose de tes dix doigts, alors découvre le chantier international.

"Et si je souhaite m'engager plus longtemps ?"

L’échange de jeunes te correspond bien et tu aimerais découvrir un autre programme pour t’engager plus longtemps (entre 2 à 12 mois) en Europe, alors le CES est fait pour toi. 

MOBIL'TIPS - BOUSSOLE DE L'ENGAGEMENT

Conçue par la Maison des Volontaires, la boussole de l’engagement te permet de construire ton parcours en partant de tes envies pour identifier le programme d’engagement qui te correspond.

Visuel boussole

MOBIL'TIPS - BOUSSOLE DE L'ENGAGEMENT

Conçue par la Maison des Volontaires, la boussole de l'engagement te permet de construire ton parcours en partant de tes envies pour identifier le programme d'engagement qui te correspond.

#1 - CONSTRUIS TON PARCOURS

En partant de tes envies, compose ton parcours en faisant un choix par cercle. Une fois validé, ton choix s'affiche en orange et se verrouille au Nord de la boussole. Tu peux revenir sur un choix en cliquant sur le bouton "Revenir à mon choix précédent"

#2 - CHOISIS TON PROGRAMME

Une fois l'ensemble de tes choix validés, clique sur le programme de ton choix pour voir le détail. En faisant "précédent", tu peux revenir sur ton parcours pour sélectionner un autre programme. Tu peux aussi réinitialiser ton parcours en cliquant sur "Je rêve de" au centre de la boussole.
Diapositive précédente
Diapositive suivante