C'EST QUOI ?

Tu souhaites t’engager en bas de chez toi pendant les vacances scolaires ? Alors, le chantier d’initiative locale est fait pour toi.  

Comme souvent dans le volontariat, pas de diplôme ou de formation requis afin d’y participer et c’est ouvert aux jeunes ayant entre 15 et 30 ans

POUR QUOI FAIRE ?

Le chantier d’initiative locale mobilise des jeunes locaux dans un projet d’intérêt général contribuant à l’amélioration du cadre de vie des habitantsAinsi, le temps d’une à deux semaines, tu pourras, en fonction du projet, peindre une fresque, réhabiliter un triporteur ou encore aménager un local en ludothèque.

Un programme d’activités est proposé grâce à des partenariats avec des structures jeunesses implantées dans la commune ou le quartier. Tu peux aussi lancer ton propre projet en te rapprochant d’une structure jeunesse locale qui t’aidera à organiser le chantier et à trouver les financements nécessaires.

T.I.P.S #1

Si un chantier international ou d’initiative locale a lieu dans ta région, il est possible de t’y engager le temps d’une journée pour découvrir ce qu’on y fait et comment ça marche. Un bon moyen de tester avant de se lancer 😉 

T.I.P.S #2

Le chantier d’initiative locale est parfait pour faire une première expérience de volontariat et acquérir de nouveaux savoir-faire dans le cadre des différentes activités proposées. 

T.I.P.S #3

Si cette expérience t’a plu, alors la prochaine étape pour toi c’est certainement le chantier international où tu peux décider de partir à l’étranger ou de faire venir des gens du monde entier en bas de chez toi.  

COMMENT TROUVER MA MISSION ?

Le mieux, c’est de se rapprocher des structures jeunesse locales et associations de ton quartier. 
Concordia organise de nombreux chantiers d’initiative locale en Ile-de-France. 
www.concordia.fr

OÙ TROUVER MA MISSION ?

EX #1

Participer à un chantier de ma commune et aider mes voisins roms dans la construction de chalets en ossature bois sur leur terrain.

EX #2

Aménager, dans le jardin partagé du village, un espace réservé aux enfants en partenariat avec le service jeunesse de la ville et l’association locale « Titsou les pouces verts ».

Témoignages

Découvre le témoignage de plusieurs personnes engagées auprès de l’association Les Compagnons Bâtisseurs qui intervient chez des habitants pour faire des chantiers d’auto-réhabilitation. 

Découvre le témoignage de plusieurs personnes engagées auprès de l’association Les Nouveaux Troubadours.