C'EST QUOI ?

Tu souhaites donner un sens à ce que tu fais, la fac ce n’est finalement pas pour toi et/ou tu n’as pas de diplôme, alors le Service Civique est fait pour toi.

Il suffit d’avoir entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) et de vouloir s’engager sur le long-terme (6 à 12 mois).

C’est indemnisé 609,95 € par mois et tu bénéficies d’un accompagnement avec une formation civique et citoyenne comprenant un module pratique de formation aux premiers secours (PSC1), d’un tutorat individualisé et d’un appui à la réflexion sur ton projet d’avenir.

NOS ASTUCES

#1 – L’Agence du Service Civique, c’est The Place To Be (sur internet) pour trouver ta mission de Service Civique. En plus de recenser toutes les missions proposées, elle édite de nombreux documents (guide du volontariat…) pour devenir un.e expert.e du Service Civique.

#2 – L’attestation de Service Civique te permet d’inscrire ta mission dans ton parcours, un peu comme un diplôme ou une reconnaissance d’acquis.  

#3 – La carte de Service Civique offre les mêmes avantages (ou presque) que la carte étudiante. 

#4 – Grâce à ton engagement dans un Service Civique, tu peux bénéficier d’une aide exceptionnelle  qui compense partiellement le coût des formations aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et de directeur (BAFD) en accueil collectif de mineurs. > En savoir plus

#5 – Si tu es étudiant.e bousier.ère ou bénéficiaires du RSA, tu peux bénéficier d’une majoration de ton indemnité de 113,13€ (cf. site du Service Civique)

Et dans le sport, ça donne quoi ?

Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont mené jusqu’au Service Civique. Idéalement tu souhaiterais t’engager en France sur une période longue (6 à 12 mois) auprès d’une association ou d’un lieu culturel pour réaliser une mission en lien avec le passé, l’histoire, la mémoire. Voici quelques exemples de missions qui correspondent à tes choix. En espérant qu’elles t’inspireront ! 

  • Un patrimoine culturel :
    Au sein du village de Machecoul (Loire Atlantique) dans une ancienne corderie artisanale devenue écomusée, participe à l’animation d’ateliers (fabrication de cordes…) autour du métier de cordier, un métier disparu, afin de préserver et valoriser un patrimoine local.

  • (à) L’histoire d’un territoire :
    En Martinique, réalise des enregistrements de témoignages et photographie les habitant.es d’un quartier afin de faire découvrir le patrimoine culturel et historique de ce quartier à travers des visites commentées, des rencontres-débats intergénérationnelles…

  • Une mémoire collective :
    A Nancy, au sein d’un réseau de bénévoles constitué d’universitaires et d’anciens ouvriers, participe à l’animation du musée de la Mine du Val de Fer devenue site de mémoire industrielle en organisant des expositions et des journées d’animation (fête du fer, visites, chantiers participatifs…)

Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont conduit jusqu’au Service Civique. Ton rêve serait de t’engager en France sur une période longue (6 à 12 mois) pour prêter mains fortes à un lieu ou à une organisation (association, collectif, compagnie, etc). Voici quelques exemples de missions que nous avons sélectionnées spécialement pour toi et dans lesquelles tu pourrais t’épanouir !

  • Un évènement culturel :
    A Paris, participe à l’organisation, la programmation et l’élaboration de la Fête du Court, évènement national et international qui facilite l’accès à de grands films courts pour faire découvrir ou redécouvrir le court métrage.

  • Des ateliers artistiques :
    Au sein de la maison d’arrêt de Villepinte, accompagne les coordinatrice et assistante culturelle du service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP 93) dans la mise en place et le suivi d’ateliers socioculturels (visites de musée, atelier théâtre…) au profit des personnes détenues.

  • Un lieu culturel :
    A Sevran (93), participe au développement et au fonctionnement de la Micro-folie, un lieu de vie et de culture inspiré des Folies du Parc de la Villette proposant des activités multiples : un musée numérique et un dispositif de réalité virtuelle pour découvrir les collections des grands musées, un espace scénique, une ludothèque et un fab lab. Ta mission : contribuer à rendre la culture plus accessible et plus ludique.

Dans ton parcours, tu as opté pour différentes options qui t’ont conduit jusqu’au Service Civique. Ce qui te pairait par dessus tout c’est de t’engager en France sur une période longue (6 à 12 mois) auprès d’une organisation (association, collectif, compagnie) pour y mener des actions culturelles et partager ta passion. Voici quelques exemples de missions qui correspondent à tes choix. En espérant qu’elles t’inspireront !

  • Une discipline artistique :
    A l’Opéra de Paris, participe à l’opération ” Dix Mois d’Ecole et d’Opéra“, visant à ouvrir l’Opéra au plus grand nombre. Ta mission : faire découvrir aux jeunes l’univers de l’Opéra de Paris (assister aux répétitions lyriques et chorégraphiques; accompagner les rencontres avec les professionnel·les de l’Opéra dans les ateliers de décors, costumes et maquillage) et faciliter le bon déroulement des ateliers de pratique artistique (pratique instrumentale et chorale, danse, etc.)

  • Un projet artistique :
    Participe à l’élaboration et à la réalisation d’une émission radio sur la vie culturelle montpelliéraine au sein de Radio Campus Montpellier.

  • (à) Une pratique culturelle :
    A Lyon, au sein d’une médiathèque,
    anime des ateliers pour sensibiliser des enfants au plaisir de la lecture et les accompagner dans la découverte de différents genres littéraires : manga, poésie, roman.

OÙ TROUVER MA MISSION ?

"Et si je souhaite faire la même chose à l'international ?"

Le Service Civique te correspond bien mais tu aimerais profiter de ton engagement pour partir à l’étranger, et bien c’est possible avec le Service Civique à l’international.

"Et si je ne peux pas m'engager à plein temps ?"

Si tu souhaites découvrir l’engagement lors d’une mission ponctuelle (de quelques heures à quelques jours), alors le bénévolat est fait pour toi.

MOBIL'TIPS - BOUSSOLE DE L'ENGAGEMENT

Conçue par la Maison des Volontaires, la boussole de l’engagement te permet de construire ton parcours en partant de tes envies pour identifier le programme d’engagement qui te correspond.

Visuel boussole

MOBIL'TIPS - BOUSSOLE DE L'ENGAGEMENT

Conçue par la Maison des Volontaires, la boussole de l'engagement te permet de construire ton parcours en partant de tes envies pour identifier le programme d'engagement qui te correspond.

#1 - CONSTRUIS TON PARCOURS

En partant de tes envies, compose ton parcours en faisant un choix par cercle. Une fois validé, ton choix s'affiche en orange et se verrouille au Nord de la boussole. Tu peux revenir sur un choix en cliquant sur le bouton "Revenir à mon choix précédent"

#2 - CHOISIS TON PROGRAMME

Une fois l'ensemble de tes choix validés, clique sur le programme de ton choix pour voir le détail. En faisant "précédent", tu peux revenir sur ton parcours pour sélectionner un autre programme. Tu peux aussi réinitialiser ton parcours en cliquant sur "Je rêve de" au centre de la boussole.
Diapositive précédente
Diapositive suivante