C'EST QUOI ?

Tu souhaites découvrir de nouveaux horizons et donner un sens à ce que tu fais, alors le Service Civique International est fait pour toi.

Il suffit d’avoir entre 18 et 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), de vouloir s’engager sur le long-terme (6 à 12 mois) et à l’international. Les missions sont accessibles sans condition de formation ou de diplôme.

C’est indemnisé 662,30 € par mois et tu bénéficies d’un accompagnement avec une formation civique et citoyenne comprenant un module pratique de formation aux premiers secours (PSC1), d’un tutorat individualisé et d’un appui à la réflexion sur ton projet d’avenir.

NOS ASTUCES

#1 – L’Agence du Service Civique et l’association France Volontaires sont les Places To Be (sur internet) pour trouver ta mission de Service Civique International. En plus de recenser toutes les missions proposées, elles éditent de nombreux documents (guide du volontariat…) pour devenir un.e expert.e.

#2 – Attention, tu ne peux faire qu’une seule mission de Service Civique au cours de ta vie, qu’elle soit à l’international ou en France. Tu peux cependant faire plusieurs volontariats.   

#3 – Certaines missions de Service Civique sont dites “mixte” et t’offrent la possibilité d’effectuer une partie de ta mission en France et l’autre partie à l’étranger.

#4 – Avant de partir, ta structure d’envoi en France te propose de suivre un stage court de préparation au départ qui te permet de mieux anticiper ton action à l’international. Même s’il n’est pas obligatoire, il est vivement conseillé de suivre cette formation pour partir serein.e.

Et dans le sport, ça donne quoi ?

Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont mené jusqu’au Service Civique International (SCI). Idéalement tu souhaiterais t’engager à l’étranger sur une période longue (6 à 12 mois) auprès d’une association ou d’un lieu culturel pour réaliser une mission en lien avec le passé, l’histoire, la mémoire. Voici quelques exemples de missions qui correspondent à tes choix. En espérant qu’elles t’inspireront !  

  • Un patrimoine culturel :
    Pendant 8 mois, à Pasai San Pedro au Pays basque espagnol, rejoins “Albaola Faktoria Maritime Basque“, un lieu innovant dédié à la construction d’embarcations historiques mêlant technologie et savoir-faire artisanal. Espace créatif ouvert au public, la Faktoria est composée de constructeurs de navires, d’artisans de la mer, d’une école internationale de charpenterie de marine, d’un atelier de modélisme naval, et d’une programmation d’art scénique de la mer. Ta mission ? Aux côtés d’autres volontaires basques et internationaux, tu mèneras des actions de sensibilisation du grand public au passé maritime du Pays Basque.

  • (à) L’histoire d’un territoire :
    À Abidjan
    , contribue à la conservation des collections du Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire à travers la numérisation et la photographie des œuvres ainsi que l’organisation d’expositions à l’international.

  • Une mémoire collective :
    Pendant 9 mois, au Mémorial Acte MACTE de Guadeloupe, participe au déploiement du programme « an Pawòl » qui encourage les actions culturelles mettant les langues, et spécifiquement le créole, au centre des processus de création. Ta mission : organiser des rencontres avec les ancien·nes et constituer des archives sonores auprès de ces détenteur·ices de la mémoire. Enregistrements de chansons anciennes, développement d’une radio ambulante, paroles d’experts, interviews et podcasts doivent permettre de rassembler une large sonothèque sur la culture immatérielle dans l’optique de la conservation et la transmission du patrimoine local.

Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont conduit jusqu’au Service Civique International (SCI). Ton rêve serait de t’engager à l’étranger sur une période longue (6 à 12 mois) pour prêter mains fortes à un lieu ou à une organisation (association, collectif, compagnie, etc). Voici quelques exemples de missions que nous avons sélectionnées spécialement pour toi et dans lesquelles tu pourrais t’épanouir !

  • Un évènement culturel :
    Pendant 6 mois, à Salé au Maroc, rejoins l’École Nationale de Cirque Shems’y qui forme des jeunes en situation grande précarité aux métiers du cirque et participe à l’organisation du festival Karacena. Cette biennale des Arts du cirque et du voyage permet la diffusion des spectacles créés au sein de l’école. Elle est aussi une belle opportunité pour les apprentis de rencontrer d’autres artistes et de se faire connaître du milieu professionnel.

  • Des ateliers artistiques :
    A Windhoek, capitale Namibienne
    , au sein du Bernhard Nordkamp Center (BNC), centre d’accueil et de soutien scolaire pour des enfants de 8 à 15 ans, favorise l’expression culturelle via la musique en accompagnant les enfants dans la découverte d’instruments de musique et l’animation d’ateliers autour d’une pratique musicale. Un mois avant ta mission, participe à un temps de préparation pédagogique au départ et de réflexion sur les concepts de solidarité internationale & d’interculturalité. Lors de ton retour en France, pendant un mois, partage ton expérience auprès d’établissements scolaires des Hauts-de-France pour sensibiliser à la solidarité internationale.

  • Un lieu culturel :
    Pendant 8 mois, à Phnom Penh, au Cambodge, au sein de l’Institut français, participe à la valorisation des évènements culturels organisés par l’Institut, apporte un support aux activités de la médiathèque et favorise l’accueil des artistes en résidence d’écriture à la Villa Marguerite Duras.

Dans ton parcours, tu as opté pour différentes options qui t’ont conduit jusqu’au Service Civique International. Ce qui te plairait par dessus tout c’est de t’engager à l’étranger sur une période longue (6 à 12 mois) auprès d’une organisation (association, collectif, compagnie, label) pour y mener des actions culturelles et partager ta passion. Voici quelques exemples de missions qui correspondent à tes choix. En espérant qu’elles t’inspireront ! 

  • Une discipline artistique :
    A Ingolstadt, en Allemagne, au sein du Ratschhaus, un lieu de rencontre socioculturel, participe au développement du PHNX records (label indépendant de musique) en aidant à la réalisation de sessions d’enregistrement, à l’accueil d’artistes lors de concerts ou encore à l’organisation de jam-sessions.

  • Un projet artistique :
    A Jérusalem, pendant 6 mois
    participe à un projet franco-palestinien de street art qui vise à créer un pont entre deux cultures urbaines qui ont émergé dans deux parties différentes du monde, dans des contextes très différents, mais qui convergent vers des objectifs similaires : ouvrir des nouvelles voies d’expression pour la pensée critique et le dialogue social et interculturel. Ta mission ? Avec le Centre culturel français de Jérusalem et en partenariat avec le Shababek for contemporary art, tu organises les rencontres et performances artistiques qui se déroulent sur des murs de Ramallah, Jérusalem et Bethléem.

  • Une pratique culturelle :
    Rejoins cette mission originale qui se déroule sur une année dont 7 mois à Toulouse et 5 mois à Rotterdam avec l’Organisation Mondiale des Jeunes Espérantophones. Ta mission ? Aux côtés de 7 autres volontaires, tu contribues à faire connaître la langue internationale espéranto* et ses valeurs. A l’issue d’une formation linguistique, tu participes à des actions de sensibilisation, à l’animation d’événements de diffusion et de promotion ainsi qu’à la réalisation de l’émission de radio hebdomadaire (écriture et lecture des chroniques, préparation et réalisation des interviews, montage des reportages).

*L’espéranto est une langue vivante utilisée sur les cinq continents par un réseau mondial d’associations et d’individus. Neutre, elle ne privilégie aucune culture. Porteuse de valeurs, elle facilite la communication internationale et les échanges interculturels.

OÙ TROUVER MA MISSION ?

"Et si j'ai plus de 25 ans, est-ce que je peux m'engager à l'international ?"

Tu souhaites t’engager à l’international mais tu ne rentres pas dans les critères du SC et tu as un parcours professionnel plus abouti, alors le VSI est fait pour toi.

"Et si je souhaite faire une première expérience à l'étranger ?"

T’engager à l’international, ça t’intéresse mais pour 6 à 12 mois, tu appréhendes. Alors, découvre les chantiers internationaux pour partir 2 à 3 semaines en collectif.

MOBIL'TIPS - BOUSSOLE DE L'ENGAGEMENT

Conçue par la Maison des Volontaires, la boussole de l’engagement te permet de construire ton parcours en partant de tes envies pour identifier le programme d’engagement qui te correspond.

Visuel boussole

MOBIL'TIPS - BOUSSOLE DE L'ENGAGEMENT

Conçue par la Maison des Volontaires, la boussole de l'engagement te permet de construire ton parcours en partant de tes envies pour identifier le programme d'engagement qui te correspond.

#1 - CONSTRUIS TON PARCOURS

En partant de tes envies, compose ton parcours en faisant un choix par cercle. Une fois validé, ton choix s'affiche en orange et se verrouille au Nord de la boussole. Tu peux revenir sur un choix en cliquant sur le bouton "Revenir à mon choix précédent"

#2 - CHOISIS TON PROGRAMME

Une fois l'ensemble de tes choix validés, clique sur le programme de ton choix pour voir le détail. En faisant "précédent", tu peux revenir sur ton parcours pour sélectionner un autre programme. Tu peux aussi réinitialiser ton parcours en cliquant sur "Je rêve de" au centre de la boussole.
Diapositive précédente
Diapositive suivante