CAP SUR LE SPORT

Tu es né·e avec des gants de boxe et tu as envie de partager ta passion ? Les grands évènements sportifs te font vibrer et tu aimerais participer à leur organisation ? Tu pratiques un sport méconnu et tu souhaiterais contribuer à son développement ? Alors cette boussole dédiée au sport et au volontariat est faite pour toi. Elle t’explique comment tu peux t’engager de quelques jours à quelques mois sur un projet sportif d’intérêt général.

LA CULTURE POUR LES NULS

Que tu le pratiques seul·e en allant courir près de chez toi, en groupe dans une salle de sport ou en club au sein de ton équipe, le sport est une bouffée d’oxygène qui te permet de te vider la tête et de rester en forme.

Outre ses bienfaits sur la santé, il véhicule des valeurs qui fédèrent comme la solidarité entre co-équipier·ères, le fairplay à l’égard des adversaires, le goût de l’effort et du dépassement de soi.

Le sport c’est aussi, se lever à 3h du matin pour regarder un match de NBA, vibrer à coup d’accolades après un record battu au 100 mètres haies ou encore se laisser porter par l’effervescence de la victoire de l’équipe de France à la Coupe du monde 2018. Les compétitions internationales rassemblent dans une ferveur collective, pour le plus grand plaisir des passionné·e·s, athlètes et amateurs. Une langue universelle parlée à travers le monde : c’est aussi ça le sport.

ET L'ENGAGEMENT DANS TOUT çA ?

Si parfois le sport est plus synonyme de bling-bling que d’intérêt général, c’est parce qu’on oublie que des dizaines de milliers de bénévoles font vivre le sport au quotidien.

Mettre en lumière les valeurs de solidarité et de cohésion véhiculées par le sport, sensibiliser à la pratique régulière d’une activité sportive, encourager la mixité, rendre accessible sa pratique au plus grand nombre, sont autant d’enjeux qui relèvent de l’intérêt général.

C’est pourquoi, de plus en plus de clubs sportifs, fédérations ou associations proposent des missions de volontariat au sein de leurs structures.

Participer à l’organisation d’un championnat de France de Judo, orienter les publics lors des JO 2024, coacher des enfants à l’autre bout du monde, promouvoir le sport au féminin, développer une section handisport, sont autant d’expériences accessibles grâce au volontariat.

ATTENTION AU VOLONTOURISME 

Forme de tourisme conjuguant voyage et engagement volontaire, le volontourisme promet à des individus désireux de s’engager pour une cause, la découverte de nouvelles cultures tout en venant en aide à des communautés locales. Si les intentions de départ paraissent louables, dans les faits, des organisations proposent des séjours payants dont le modèle économique repose sur les profits tirés de cet engagement volontaire, bien souvent au détriment de l’intérêt général. Jouant sur la quête de sens des personnes en désir d’engagement, ces pratiques dérogent aux principes de qualité du volontariat. Cette “marchandisation” du secteur du volontariat entraîne des dérives dont les effets peuvent être plus ou moins graves pour les communautés d’accueil comme pour les personnes participant à ces séjours. -> Suite de l’article sur le site de France Volontaires.
Dans le domaine du sport, les missions de volontourisme sont assez fréquentes. Alors si on te propose une mission d’un mois en Afrique en payant 2000€, c’est que quelque chose cloche. Pour mettre toutes les chances de ton côté, rapproche-toi d’une association en France qui envoient des volontaires à l’étranger. Elles connaissent les enjeux du terrain et les associations locales.

Trés bien, mais qu'est ce que j'y gagne ?

Se sentir
utile

Vivre sa passion, la transmettre et contribuer à faciliter son accès à tous : le volontariat, c’est s’engager pour les autres mais aussi pour soi 😉

Une expérience de terrain

Une première expérience sur le terrain te permet de découvrir des métiers, d’appréhender la vie active et de sortir du cadre scolaire afin d’apprendre différemment et pouvoir proposer tes idées.

de nouveaux horizons

De nombreuses missions se déroulent à l’international. Pratiquer la capoeira au cœur du Brésil, intégrer une équipe de cricket en Inde, le volontariat est un bon moyen de découvrir le sport à sa source.

Un réseau professionnel

Se faire une place dans le milieu sportif peut relever de l’exploit. Une première expérience te permettra de rencontrer des professionnel·le·s passionné·e·s qui alimenteront ton carnet d’adresses pour le futur.

MOBIL'TIPS - BOUSSOLE DE L'ENGAGEMENT

Conçue par la Maison des Volontaires, la boussole de l’engagement te permet de construire ton parcours en partant de tes envies pour identifier le programme d’engagement qui te correspond.

Visuel boussole

MOBIL'TIPS - BOUSSOLE DE L'ENGAGEMENT

Conçue par la Maison des Volontaires, la boussole de l'engagement te permet de construire ton parcours en partant de tes envies pour identifier le programme d'engagement qui te correspond.

#1 - CONSTRUIS TON PARCOURS

En partant de tes envies, compose ton parcours en faisant un choix par cercle. Une fois validé, ton choix s'affiche en orange et se verrouille au Nord de la boussole. Tu peux revenir sur un choix en cliquant sur le bouton "Revenir à mon choix précédent"

#2 - CHOISIS TON PROGRAMME

Une fois l'ensemble de tes choix validés, clique sur le programme de ton choix pour voir le détail. En faisant "précédent", tu peux revenir sur ton parcours pour sélectionner un autre programme. Tu peux aussi réinitialiser ton parcours en cliquant sur "Je rêve de" au centre de la boussole.
Diapositive précédente
Diapositive suivante