C'EST QUOI ?

Programme moins connu, il s’agit pourtant d’un excellent moyen pour faire une première expérience de la mobilité

Ouvert dès 13 ans et réalisable jusqu’à 30 ans, les échanges de jeunes offrent à des groupes de jeunes (16 à 60 personnes) de différents pays (2 pays minimum), l’occasion de se rencontrer en France ou dans l’un des pays partenaires (souvent en Europe) et d’aborder une thématique commune.

Pendant 5 à 21 jours, les jeunes organisent une série d’activités (ex. ateliers, débats, jeu de simulations, activités de plein air, etc.) afin d’échanger autour d’un thème d’intérêt communLà, sky is the limit et il est possible d’aborder la lutte contre les exclusions, le racisme, la xénophobie mais aussi l’art, l’environnement, la protection du patrimoine, l’économie solidaire, le sport…

NOS ASTUCES

#1 – Les groupes sont généralement formés avant le départ, mais tu peux intégrer un échange de jeunes individuellement en cherchant un projet existant.

#2 – Les frais de vie (transport, hébergement, nourriture, assurance) sont pris en charge par ce programme européen.  

#3 – Erasmus + c’est LA structure pour tous les projets liés à l’Europe (volontariat, échanges de jeunes, mobilité pendant un cursus d’études…) Cette plateforme t’informe, recense les structures d’accueil et te donne des conseils pour candidater.

Et dans le sport, ça donne quoi ?


Unsplash © Aykut Kaya

Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont conduit jusqu’à l’Echange de Jeunes (EdJ). Idéalement tu souhaiterais t’engager sur une période courte aux côtés d’autres jeunes européen·nes, en France ou ailleurs en Europe, en participant à l’organisation d’un évènement sportif ou à l’animation d’activités sportives. Voici quelques exemples de missions que nous avons sélectionnées spécialement pour toi et dans lesquelles tu pourrais t’épanouir !

 UN EVENEMENT SPORTIF  

A Lefkas en Grèce, avec des jeunes italien.nes, grec.ques, estonien.nes et roumain.es, tu organises les olympiades “SPORT ON GAME”, un événement sportif local en plein air, où chaque nationalité participant.es à l’EdJ présente un jeu sportif traditionnel de son pays. Lors de la préparation des olympiades, vous créez des vidéos éducatives qui seront diffusées en ligne pour présenter ces jeux traditionnels et constitueront une bibliothèque de jeux interculturels européens.

 DES ACTIVITES SPORTIVES 

Un projet pour les sportif·ves, amateur·ices de nature et de culture ! Participe, pendant une semaine, à l’échange de jeunes Franco-Allemand, “La lorraine vue du ciel”. Un projet qui te propose de réaliser un séjour en Montgolfière et de découvrir les vertus du voyage lent et d’apprécier les richesses du patrimoine culturel et naturel lorrain.


Partie de Korfball © Joan Garcia

Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont mené.e jusqu’à l’Echange de Jeunes (EdJ). Ton rêve serait de t’engager, sur une période courte, en France ou ailleurs en Europe, aux côtés d’autres jeunes européen·nes. Ensemble vous partagez vos connaissances, vos pratiques et vous menez des réflexions sur divers sujets autour de la pratique d’un sport. Voici quelques exemples de missions que nous avons sélectionnées spécialement pour toi et dans lesquelles tu pourrais t’épanouir ! 

 UN SPORT MECONNU  

En Turquie participe au projet “Korfball for social inclusion” aux côtés de jeunes roumain·es; italien·nes, espagnol·es et turc·ques. Ta mission: t’initier et promouvoir ce sport méconnu proche du basket-ball inventé en 1902 aux Pays-bas, à travers l’animation de sessions d’entrainement et l’organisation de matchs amicaux. La particularité de ce sport est qu’il se joue en équipe mixte de 4 filles et 4 garçon, un beau vecteur de parité dans le sport.

 UNE PRATIQUE SPORTIVE 

Pendant une semaine, à Toulouse, avec des jeunes macédonien.nes, croates et serbes, participe au projet “Dance for change” autour du breakdance. Votre mission ? Réfléchir aux manières de déconstruire les préjugés sur les cultures urbaines, créer des mini-performances et participer à l’organisation de l’évènement ” CACDU, Trophée Masters International “ une battle de breakdance où les plus grands danseur.euses du monde viennent s’affronter dans cette discipline, et avoir peut-être la chance d’y présenter tes perfs !


Source – EFDN

Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont conduit.e jusqu’à l’Échange de Jeunes (EdJ). Ce qui te plairait par dessus tout c’est de t’engager, sur une période courte, en France ou ailleurs en Europe, aux côtés d’autres jeunes européen·nes et participer à des ateliers de réflexions et de pratiques autour d’enjeux sportifs (santé, inclusion, diversité…) Voici quelques exemples de missions qui correspondent à tes choix. En espérant qu’elles t’inspireront ! 

 LES BIENFAITS DU SPORT 

Tu es sportif·ves et soucieux·ses des questions de santé publique, alors le projet “Sports It” est fait pour toi. Rends toi en Slovaquie et participe aux côtés d’autres jeunes européen·nes, à la création de programmes sportifs et à l’élaboration d’outils de prévention et de sensibilisation aux risques liés à l’inactivité sportive et à la mal-nutrition.

 L’INCLUSION DANS LE SPORT 

A Marrakech, au Maroc, participe au programme “Sport is superpower” qui propose aux participant·es d’interroger, grâce à la pratique sportive, la question migratoire. L’objectif : utiliser le sport comme outil de développement pour favoriser la solidarité, réduire les tensions sociales et promouvoir la compréhension et l’acceptation mutuelle malgré les différences culturelles et religieuses.

 DES VALEURS SPORTIVES 

Au Pays bas, participe à un projet 100% Foot avec jeunes espagnol·es, portugais·es, néérlandais·es et française·s. Votre challenge ? A travers la pratique de toutes les formes de foot, (Walking Football, Blind Football, Footsal, foot soccer, etc) apprendre à surmonter les barrières de la langue et s’ouvrir à la rencontre de nouvelles cultures.

OÙ TROUVER MA MISSION ?

"Et il existe d'autres formes d'engagement en collectif ?"

Oui ! Si tu souhaites t’engager à l’international au sein d’un groupe de 15/20 personnes de nationalités différentes et apprendre à faire quelque chose de tes dix doigts, alors découvre le chantier international.

"Et si je souhaite m'engager plus longtemps ?"

L’échange de jeunes te correspond bien et tu aimerais découvrir un autre programme pour t’engager plus longtemps (entre 2 à 12 mois) en Europe, alors le CES est fait pour toi. 

MOBIL'TIPS - BOUSSOLE DE L'ENGAGEMENT

Conçue par la Maison des Volontaires, la boussole de l’engagement te permet de construire ton parcours en partant de tes envies pour identifier le programme d’engagement qui te correspond.

Visuel boussole

MOBIL'TIPS - BOUSSOLE DE L'ENGAGEMENT

Conçue par la Maison des Volontaires, la boussole de l'engagement te permet de construire ton parcours en partant de tes envies pour identifier le programme d'engagement qui te correspond.

#1 - CONSTRUIS TON PARCOURS

En partant de tes envies, compose ton parcours en faisant un choix par cercle. Une fois validé, ton choix s'affiche en orange et se verrouille au Nord de la boussole. Tu peux revenir sur un choix en cliquant sur le bouton "Revenir à mon choix précédent"

#2 - CHOISIS TON PROGRAMME

Une fois l'ensemble de tes choix validés, clique sur le programme de ton choix pour voir le détail. En faisant "précédent", tu peux revenir sur ton parcours pour sélectionner un autre programme. Tu peux aussi réinitialiser ton parcours en cliquant sur "Je rêve de" au centre de la boussole.
Diapositive précédente
Diapositive suivante