C'EST QUOI ?

Envie de changer d’air pour t’engager en Europe tout en n’ayant pas à te soucier des frais du quotidien ? Avec le Corps Européen de Solidarité, c’est possible pour une mission allant de 2 à 6 mois.

Il suffit d’avoir entre 18 et 30 ans. Aucun diplôme, formation ou niveau de langue n’est requis et les frais de vie (transport, hébergement, nourriture, assurance internationale) sont pris en charge par ce programme européen. 

En plus, tu reçois de l’argent de poche, entre 50 et 150€/mois, en fonction du pays d’accueil. Elle est pas belle la vie ?

NOS ASTUCES

#1 – Pour trouver ta mission, deux possibilités s’offrent à toi : 

  • Candidater à une mission existante
  • OU créer ton propre projet de mobilité avec une association en France et une association dans le pays choisi. Tu pourras ainsi construire ta propre fiche de mission pour qu’elle colle à tes envies. Attention, dans ce cas de figure, il faut compter généralement 6 mois avant de partir pour de nouvelles aventures.


#2 – Tout au long de ta mission CES, une formation linguistique est prise en charge par ton association d’accueil. Parfait pour apprendre une nouvelle langue 

#3 – Le Portail Européen de la Jeunesse, c’est LA plateforme pour tous les projets de volontariat liés à l’Europe. Elle recense les structures d’accueil et te donne des conseils pour candidater. 

Et dans le sport, ça donne quoi ?


Kemaliye International Outdoor Sport Festival by Maurizio Oviglia – © Eugenio Pinotti

Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont conduit.e jusqu’au CES long-terme. Idéalement tu souhaiterais partir plusieurs mois dans un pays européen et réaliser une mission en lien avec un évènement ou des activités sportives. Voici quelques exemples de missions qui correspondent à tes choix. En espérant qu’elles t’inspireront !

 UN EVENEMENT SPORTIF  

Pendant 7 mois, à Ljubljana en Slovénie, rejoins l’Association Européenne du Sport Universitaire (AESU) et participe à l’organisation des Championnats d’Europe universitaires où des équipes venues de différentes universités européennes se disputent la première place sur une vingtaine de disciplines : basket-ball, beach-volley, tennis, tennis de table, judo, volley-ball, football, rugby à 7, basket 3X3, karaté, handball, futsal, badminton, escalade, aviron, escalade, golf, échecs, bridge.

 DES ACTIVITES SPORTIVES 

Pendant 6 mois à Heinola en Finlande, au sein d’un club de Basket-Ball, participe à l’animation d’activités sportives extrascolaires ainsi qu’à l’organisation de tournois. En parallèle, tu soutiens les activités de la Finnish Basketball Hall of Fame (Musée du Basket-ball) en organisant des événements et en numérisant des matchs de basket mythiques filmés à la pellicule

 LA VIE D’UN CLUB  

Pendant un an, à Vienne, en Autriche, soutiens les activités du club Baseball-Schule qui promeut l’exercice physique et la santé par la pratique du baseball. Tu interviens dans la gestion de projets, dans la communication, ainsi que dans l’animation d’activités et événements sportifs auprès d’enfants et de jeunes en difficulté d’insertion.


Unsplash – © Muktasim Azlan

Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont conduit.e jusqu’au CES long-terme. Ton rêve serait de partir plusieurs mois dans un pays européen et t’engager auprès d’une organisation (association, club, etc) pour soutenir ses activités. Voici quelques exemples de missions que nous avons sélectionnées spécialement pour toi et dans lesquelles tu pourrais t’épanouir.

 UNE PRATIQUE SPORTIVE  

Pendant un an, à Brøndby au Danemark, rejoins l’équipe de bénévoles de l’association Badminton Europe qui mène des actions de promotion et de sensibilisation pour encourager la pratique de ce sport très accessible car peu couteux. Ta mission, avec les bénévoles du pôle communication, tu réalises une couverture médiatique des tournois et activités de l’asso et tu conçois des supports audios, vidéos et print de promotion du Badminton.


© Anche noi a cavallo

Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont conduit jusqu’au CES long-terme. Idéalement tu souhaiterais partir plusieurs mois dans un pays européen et t’engager auprès d’une organisation (association, club) pour y mener des actions de sensibilisation et partager ta passion. Voici quelques exemples de missions que nous avons sélectionnées spécialement pour toi et dans lesquelles tu pourrais t’épanouir.

 LES BIENFAITS DU SPORT  

Réalise, une mission de 4 mois en Italie, au sein de l’association «Anche noi a cavallo» qui propose des activités d’équithérapie à des personnes en situation de handicap. Grâce à la médiation avec le cheval l’équithérapie permet de soigner certains troubles psychiques et corporels. Ta mission : participer à l’organisation et à l’animation des activités (préparation et soin des chevaux, encadrement des séances) et aider à la vie quotidienne de l’école d’équitation.

 L’INCLUSION DANS LE SPORT  

A Terrassa, en Espagne, participe aux activités de l’association Prodis qui agit pour l’inclusion par le sport des personnes en situation de handicap. Ta mission ? Accompagner l’asso dans l’animation d’un Club Sportif qui proposent les activités suivantes : sport adapté, zumba, basket-ball, piscine, athlétisme, hockey ou football. Si tes qualités principales sont l’empathie et la bienveillance et que ton talent c’est de créer du lien entre les personnes, alors cette mission est faite pour toi !

 LES VALEURS SPORTIVES  

Pendant un an, à Chypre, soutiens les projets solidaires de l’association “Active zone outdoor” en contribuant à la création et au développement de nouvelles activités autour des sports de plein air (Paddle, Kayak, aviron, vtt, etc) ainsi qu’à l’organisation d’événements sportifs. Tu participeras également aux travaux de recherche de l’Active Zone Outdoor Desk sur les relations entre environnement, sport et santé mentale.

OÙ TROUVER MA MISSION ?

"Et si je souhaite commencer par une expérience plus courte ?"

M’engager et réaliser une première expérience de mobilité en Europe : oui. Mais partir entre 2 et 6 mois, ça me paraît trop long. Alors, le CES court-terme est fait pour toi.

"Et si je souhaite partir plus loin qu'en Europe ?"

Le CES te correspond bien mais toi, ton rêve, ce serait de partir en Amérique Latine, en Asie ou en Afrique. Alors découvre le Service Civique International. 

MOBIL'TIPS - BOUSSOLE DE L'ENGAGEMENT

Conçue par la Maison des Volontaires, la boussole de l’engagement te permet de construire ton parcours en partant de tes envies pour identifier le programme d’engagement qui te correspond.

Visuel boussole

MOBIL'TIPS - BOUSSOLE DE L'ENGAGEMENT

Conçue par la Maison des Volontaires, la boussole de l'engagement te permet de construire ton parcours en partant de tes envies pour identifier le programme d'engagement qui te correspond.

#1 - CONSTRUIS TON PARCOURS

En partant de tes envies, compose ton parcours en faisant un choix par cercle. Une fois validé, ton choix s'affiche en orange et se verrouille au Nord de la boussole. Tu peux revenir sur un choix en cliquant sur le bouton "Revenir à mon choix précédent"

#2 - CHOISIS TON PROGRAMME

Une fois l'ensemble de tes choix validés, clique sur le programme de ton choix pour voir le détail. En faisant "précédent", tu peux revenir sur ton parcours pour sélectionner un autre programme. Tu peux aussi réinitialiser ton parcours en cliquant sur "Je rêve de" au centre de la boussole.
Diapositive précédente
Diapositive suivante