C'EST QUOI ?

Envie de changer d’air pour t’engager en Europe tout en n’ayant pas à te soucier des frais du quotidien ? Avec le Corps Européen de Solidarité, c’est possible pour une mission allant de 2 à 6 mois.

Il suffit d’avoir entre 18 et 30 ans. Aucun diplôme, formation ou niveau de langue n’est requis et les frais de vie (transport, hébergement, nourriture, assurance internationale) sont pris en charge par ce programme européen. 

En plus, tu reçois de l’argent de poche, entre 50 et 150€/mois, en fonction du pays d’accueil. Elle est pas belle la vie ?

NOS ASTUCES

#1 – Pour trouver ta mission, deux possibilités s’offrent à toi : 

  • Candidater à une mission existante
  • OU créer ton propre projet de mobilité avec une association en France et une association dans le pays choisi. Tu pourras ainsi construire ta propre fiche de mission pour qu’elle colle à tes envies. Attention, dans ce cas de figure, il faut compter généralement 6 mois avant de partir pour de nouvelles aventures.


#2 – Tout au long de ta mission CES, une formation linguistique est prise en charge par ton association d’accueil. Parfait pour apprendre une nouvelle langue 

#3 – Le Portail Européen de la Jeunesse, c’est LA plateforme pour tous les projets de volontariat liés à l’Europe. Elle recense les structures d’accueil et te donne des conseils pour candidater. 

Et dans le sport, ça donne quoi ?

Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont conduit jusqu’au CES long-terme. Idéalement tu souhaiterais partir plusieurs mois dans un pays européen et réaliser une mission en lien avec le passé et l’histoire. Voici quelques exemples de missions qui correspondent à tes choix. En espérant qu’elles t’inspireront !

  • Un patrimoine culturel :
    Pendant 8 mois, avec Cool’eurs du monde, contribue au suivi de la mise en œuvre du projet de conservation, de restauration et de mise en valeur des mosaïques du site archéologique de Volubilis à Meknès au Maroc.

  • (à) L’histoire d’un territoire :
    Pendant 6 mois, à Erevan, vis une immersion au sein du Musée d’histoire de l’Arménie qui abrite une collection importante d’objets rares témoignant des relations interculturelles entre le haut plateau arménien et les pays de l’ancien Orient, Rome et l’Empire byzantin. Le musée développe le programme « Connaissez votre pays » dans les collèges et lycées arméniens en proposant des visites guidées et des ateliers pour vulgariser l’histoire, la culture et l’art. Ta mission ? Aider à l’organisation et à l’animation de ces ateliers et d’événements innovants comme la chasse au trésor numérique, aux côtés d’autres volontaires et de jeunes bénévoles locaux.

  • Une mémoire collective :
    Pendant 7 mois, pars en immersion à Barcelone, au cœur du quartier Cascantic pour soutenir l’association Tudanzas dans le développement de ses projets artistiques et communautaires qui relient l’histoire de la mémoire de la ville avec l’identité des personnes qui l’habitent. Le volontaire travaillera en étroite collaboration avec les membres de l’association et des collectifs d’artistes dans le cadre de l’organisation du Festival social TUDANZAS, du Marché de l’art communautaire ou encore de l’animation du Laboratoire de création et de la Galerie-TDZ.

Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont conduit jusqu’au CES long-terme. Ton rêve serait de partir plusieurs mois dans un pays européen et t’engager auprès d’un lieu ou d’une organisation (association, collectif, compagnie, label, etc.) pour y mener des actions concrètes et soutenir son activité artistique. Voici quelques exemples de missions que nous avons sélectionnées spécialement pour toi et dans lesquelles tu pourrais t’épanouir. 

  • Un évènement culturel :
    Un projet pour un·e militant·e, organisateur·ice d’évènements qui cherche un projet à impact ! Pendant 6 mois, en Slovénie, l’association Ljubljana Pride Festival dirigée par des jeunes, antiracistes, féministes t’accueille pour la soutenir dans l’organisation de sa parade annuelle. Plus qu’un défilé festif, le Ljubljana Pride Festival est aussi un temps fort pour donner un espace et une plus grande voix aux artistes, sujets, revendications et organisations LGBTIQ+ ainsi qu’à exiger un changement politique et social.

  • Des ateliers artistiques :
    Pendant un an, dans un quartier très populaire de Alméria en Espagne, soutiens l’activité sociale et artistique de l’association Guajira : Cuture, Flamenco et Autogestion en participant à l’organisation d’une exposition pluridisciplinaires (photo, audio et vidéo) pour valoriser le projet de l’association et les artistes qui proposent depuis 10 ans un vaste programme culturel et artistique aux habitant.es du quartier et de la ville.

  • Un lieu culturel :
    A Szczecin en Pologne, pendant 10 mois,
    découvre la vie quotidienne d’un cirque au sein de la compagnie Zodiac Circus et participe à l’organisation et à l’animation d’ateliers (jonglage, trapèze, voltige, draps, etc) ainsi qu’à la programmation de la Scena Antygrawitacji, une scène où les jeunes artistes indépendant.es de la région peuvent se produire.

Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont conduit jusqu’au CES long-terme. Idéalement tu souhaiterais partir plusieurs mois dans un pays européen et t’engager auprès d’une organisation (association, collectif, compagnie) pour y mener des actions concrètes et partager ta passion. Voici quelques exemples de missions que nous avons sélectionnées spécialement pour toi et dans lesquelles tu pourrais t’épanouir.

  • Une discipline artistique :
    Passionné·e de musique et fervent·e défenseur·euse de la paix, ce projet est fait pour toi ! Rejoins pendant 8 mois, l’association Music Fund située à Marche-en-Famenne en Belgique. Elle organise des collectes d’instruments de musique qui sont stockés dans son entrepôt avant d’être révisés ou réparés dans ses ateliers. Les instruments sont ensuite envoyés dans des écoles de musique partenaires situées dans des zones de conflits. Ta mission : soutenir l’association dans ses tâches quotidiennes (à l’atelier et à l’entrepôt), partager ses activités avec le grand public et aider à l’organisation d’événements.

  • Un projet artistique :
    Tu t’intéresses à la géopolitique, à l’écriture et à la radio ? Rejoins pendant 6 mois, à Théssalonique en Grèce, le “Balkan Hotspot Media Lab project” un web média qui propose un espace d’expression libre pour les jeunes. Avec un groupe de volontaires grec·ques et européen·nes tu réalises des podcasts, articles et vidéos pour le BHLM.

  • Une pratique culturelle :
    Les médias t’intéressent et tu ne sors jamais sans ton téléphone ou ta caméra prêt.e à capturer le moindre évènement ? Alors cette mission est faite pour toi. Pendant 1 an, à Krško en Slovénie, participe à la création de plusieurs reportages avec des jeunes de la région. Les vidéos sont publiées sur le site “Youth TV Magazine” et présentées dans des festivals. L’association DMZP te met à disposition un équipement professionnel : un bon moyen d’améliorer tes compétences tout en transmettant ton savoir-faire à de jeunes slovènes.

OÙ TROUVER MA MISSION ?

"Et si je souhaite commencer par une expérience plus courte ?"

M’engager et réaliser une première expérience de mobilité en Europe : oui. Mais partir entre 2 et 6 mois, ça me paraît trop long. Alors, le CES court-terme est fait pour toi.

"Et si je souhaite partir plus loin qu'en Europe ?"

Le CES te correspond bien mais toi, ton rêve, ce serait de partir en Amérique Latine, en Asie ou en Afrique. Alors découvre le Service Civique International. 

MOBIL'TIPS - BOUSSOLE DE L'ENGAGEMENT

Conçue par la Maison des Volontaires, la boussole de l’engagement te permet de construire ton parcours en partant de tes envies pour identifier le programme d’engagement qui te correspond.

Visuel boussole

MOBIL'TIPS - BOUSSOLE DE L'ENGAGEMENT

Conçue par la Maison des Volontaires, la boussole de l'engagement te permet de construire ton parcours en partant de tes envies pour identifier le programme d'engagement qui te correspond.

#1 - CONSTRUIS TON PARCOURS

En partant de tes envies, compose ton parcours en faisant un choix par cercle. Une fois validé, ton choix s'affiche en orange et se verrouille au Nord de la boussole. Tu peux revenir sur un choix en cliquant sur le bouton "Revenir à mon choix précédent"

#2 - CHOISIS TON PROGRAMME

Une fois l'ensemble de tes choix validés, clique sur le programme de ton choix pour voir le détail. En faisant "précédent", tu peux revenir sur ton parcours pour sélectionner un autre programme. Tu peux aussi réinitialiser ton parcours en cliquant sur "Je rêve de" au centre de la boussole.
Diapositive précédente
Diapositive suivante