C'EST QUOI ?

Le CES court-terme te permet de réaliser une première expérience de mobilité en Europe  et en groupe sans te soucier des frais du quotidien. 

Il suffit d’avoir entre 18 et 30 ans. Aucun diplôme, formation ou niveau de langue n’est requis et les frais de vie (transport, hébergement, nourriture, assurance internationale) sont pris en charge par ce programme européen. 

Avec le CES court-terme, tu rejoins un groupe de 10 à 40 jeunes issus d’au moins deux pays différents pour une mission allant de 2 semaines à 2 mois

Pour trouver ta mission, deux possibilités s’offrent à toi : 
-> Trouver une mission existante à la recherche d’un volontaire.
-> OU créer ton propre projet de mobilité. En partenariat avec une association en France et une association dans le pays choisi, tu construis ta propre fiche de mission pour qu’elle colle à tes envies.

NOS ASTUCES

#1 – Le CES court-terme, c’est parfait pour une première expérience de mobilité car : tu pars en groupe (et c’est quand même plus rassurant) et tu es accompagné.e par une structure en France qui te prépare au départ et au retour.  

#2 – Attention, lorsque tu crées ton propre projet, il faut compter entre 2 à 6 mois avant de partir pour de nouvelles aventures. 

#3 – Le CES court-terme, c’est le meilleur moyen de te tester sur une première mobilité et, pourquoi pas, repartir sur du long-terme avec le Corps Européen de Solidarité (missions entre 6 mois et 12 mois).

Et dans le sport, ça donne quoi ?

Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont conduit jusqu’au CES court-terme. Idéalement tu souhaiterais partir quelques semaines voire quelques mois (moins de 6 mois) dans un pays européen et réaliser une mission en lien avec le passé, l’histoire, la mémoire. Voici quelques exemples de missions qui correspondent à tes choix. En espérant qu’elles t’inspireront ! 

  • Un patrimoine culturel :
    À Rochefort en Belgique, rejoins l’association Malagne pendant deux mois et participe à la sauvegarde et à la valorisation de l’Archéoparc, un site gallo-romain classé qui abrite un patrimoine archéologique remarquable. Plus qu’un héritage du passé, Malagne est un lieu de Culture qui propose des expositions permanentes et temporaires, des fouilles, et des gallo stages. Ta mission ? Contribuer à protéger le site et à partager les connaissances sur l’histoire gallo-romaine en réalisant des tâches manuelles : jardinage, réparation de clôtures, construction d’abris, prise en charge des animaux, et des tâches pédagogiques : co-animation de visites de groupes d’enfants, et d’ateliers de technique anciennes : faire du pain, forger avec des techniques traditionnelles, etc.

  • (à) L’histoire d’un territoire :
    Tu es passionné.e de jeux de rôle, d’histoire et tu as soif de rencontres ? Pendant 2 mois, à Cologne en Allemagne, pars à la rencontre de la Légion du dragon, un réseau européen de jeunes gamers et rôlistes. Chaque année, le réseau organise dans un pays hôte, un rassemblement de jeunes venu·es de toute l’Europe pour participer à un jeu de rôle s’inspirant de la mythologie, l’histoire et l’environnement du pays d’accueil. Ta mission ? Participer à la création, l’organisation et l’animation de la prochaine rencontre de la Légion du Dragon et ainsi contribuer à défendre les pouvoirs du jeu traditionnel !

Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont conduit jusqu’au CES court-terme. Ton rêve serait de partir quelques semaines voire quelques mois (moins de 6 mois) dans un pays européen et t’engager auprès d’un lieu ou d’une organisation (association, collectif, compagnie) pour y mener des actions concrètes et soutenir son activité artistique. Voici quelques exemples de missions que nous avons sélectionnées spécialement pour toi et dans lesquelles tu pourrais t’épanouir.

  • Un évènement culturel :
    A Campina, en Roumanie, participe pendant 3 semaines à l’organisation de la première édition du Campina Youth Art Festival. Un événement pluridisciplinaire coorganisé avec des bénévoles, qui propose à des jeunes artistes locaux de se produire sur scène, de performer et/ou d’exposer leurs œuvres. Les talents recherchés pour cette mission ? Etre créatif·ive dans tous les domaines : communication et médias sociaux, musique, danse, peinture, théâtre, céramique, photographie, artisanat, etc ?

  • Des ateliers artistiques :
    Pendant deux mois, avec un.e autre volontaire, à Thessalonique en Grèce, anime des activités culturelles et éducatives auprès des communautés Roms et des migrants et organise des ateliers de création et de lectures de contes pour enfants dans les écoles, bibliothèques et espaces publics.

  • Un lieu culturel :
    Tu rêves d’organiser des évènements, rencontrer de nouvelles personnes et participer à l’animation d’un lieu ? C’est possible au GIMLE. À la fois café-concert, MJC et maison des étudiants, Gimle est un lieu culturel situé à Roskilde au Danemark qui propose aux habitant.es un large éventail d’événements. Ta mission ? Pendant 2 mois, aux côtés d’autres bénévoles, tu t’occuperas de la programmation et de l’organisation de manifestations ( Concert, soirées internationales, événements gastronomiques, etc). Tu seras également amené·e à mettre à profit tes propres idées créatives en menant un projet personnel afin de laisser ton « empreinte » chez Gimle.

Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont conduit jusqu’au CES court-terme. Idéalement tu souhaiterais partir quelques semaines voire quelques mois (moins de 6 mois) dans un pays européen et t’engager auprès d’un lieu ou d’une organisation (association, collectif, compagnie) pour y mener des actions en lien avec une démarche artistique et créative. Voici quelques exemples de missions que nous avons sélectionnées spécialement pour toi et dans lesquelles tu pourrais t’épanouir. 

  • Une discipline artistique :
    Un projet pour un chef·fes cuisto qui aime les rencontres et les pinceaux ! Il t’amène pendant 3 mois, à Târgu Frumos en Roumanie pour participer à une collab d’art culinaire avec 11 autres artistes. Ta mission ? Participer à la conception de plats gastronomiques et artistiques qui intègrent le patrimoine culturel local, dialoguer avec les minorités locales autour d’ateliers de cuisine et, animer des activités culinaires pour les jeunes de la ville afin de découvrir la cuisine roumaine traditionnelle et multiculturelle.

  • Un projet artistique :
    Tu es graffeur·euse ou muraliste et tu souhaites participer à une action artistique a vocation sociale ? Pendant deux semaines, à Alicante en Espagne, rejoins un groupe de jeunes de la ville et de patients et participe à la réalisation de fresques murales au sein de l’hôpital universitaire. Ta contribution à ce projet permettra de créer des espaces plus lumineux, colorés et ouverts pour les patients, elle sera aussi l’opportunité pour ces personnes souvent isolées de tisser des relations sociales.

  • Une pratique culturelle :
    Tu t’intéresses au théâtre et à la musique ? Participe pendant deux mois, en Pologne au projet “Réanimer la tradition carolingienne”. Ta mission : contribuer à la création originale d’une chorale itinérante de chants de noël internationaux afin de préserver les coutumes locales tout en les enrichissant de coutumes internationales. Après avoir répété au sein d’un groupe, tu partiras en tournée avec le spectacle Caroling dans différent(e)s villes et villages polonais(es).

OÙ TROUVER MA MISSION ?

"Et si je souhaite m'engager plus longtemps ?"

Si le format du CES court-terme te convient mais qu’il te paraît trop court car tu souhaites faire une mobilité en Europe d’au moins 6 mois, alors découvre le CES long-terme.

"Et si je souhaite partir mais en étant dans un groupe ?"

Le CES court-terme te plairait mais tu appréhendes de partir seul.e, alors découvre l’échange de jeunes pour t’engager en Europe pendant 2/3 semaines dans un groupe de jeunes.

MOBIL'TIPS - BOUSSOLE DE L'ENGAGEMENT

Conçue par la Maison des Volontaires, la boussole de l’engagement te permet de construire ton parcours en partant de tes envies pour identifier le programme d’engagement qui te correspond.

Visuel boussole

MOBIL'TIPS - BOUSSOLE DE L'ENGAGEMENT

Conçue par la Maison des Volontaires, la boussole de l'engagement te permet de construire ton parcours en partant de tes envies pour identifier le programme d'engagement qui te correspond.

#1 - CONSTRUIS TON PARCOURS

En partant de tes envies, compose ton parcours en faisant un choix par cercle. Une fois validé, ton choix s'affiche en orange et se verrouille au Nord de la boussole. Tu peux revenir sur un choix en cliquant sur le bouton "Revenir à mon choix précédent"

#2 - CHOISIS TON PROGRAMME

Une fois l'ensemble de tes choix validés, clique sur le programme de ton choix pour voir le détail. En faisant "précédent", tu peux revenir sur ton parcours pour sélectionner un autre programme. Tu peux aussi réinitialiser ton parcours en cliquant sur "Je rêve de" au centre de la boussole.
Diapositive précédente
Diapositive suivante