C'EST QUOI ?

Le CES court-terme te permet de réaliser une première expérience de mobilité en Europe  et en groupe sans te soucier des frais du quotidien. 

Il suffit d’avoir entre 18 et 30 ans. Aucun diplôme, formation ou niveau de langue n’est requis et les frais de vie (transport, hébergement, nourriture, assurance internationale) sont pris en charge par ce programme européen. 

Avec le CES court-terme, tu rejoins un groupe de 10 à 40 jeunes issus d’au moins deux pays différents pour une mission allant de 2 semaines à 2 mois

Pour trouver ta mission, deux possibilités s’offrent à toi : 
-> Trouver une mission existante à la recherche d’un volontaire.
-> OU créer ton propre projet de mobilité. En partenariat avec une association en France et une association dans le pays choisi, tu construis ta propre fiche de mission pour qu’elle colle à tes envies.

NOS ASTUCES

#1 – Le CES court-terme, c’est parfait pour une première expérience de mobilité car : tu pars en groupe (et c’est quand même plus rassurant) et tu es accompagné.e par une structure en France qui te prépare au départ et au retour.  

#2 – Attention, lorsque tu crées ton propre projet, il faut compter entre 2 à 6 mois avant de partir pour de nouvelles aventures. 

#3 – Le CES court-terme, c’est le meilleur moyen de te tester sur une première mobilité et, pourquoi pas, repartir sur du long-terme avec le Corps Européen de Solidarité (missions entre 6 mois et 12 mois).

Et dans le sport, ça donne quoi ?


Séminaire de Michelle Nikollini au BJJ Summer – © BJJ Summer Week

Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont conduit.e jusqu’au CES court-terme. Idéalement tu souhaiterais partir quelques semaines voire quelques mois (moins de 6 mois) dans un pays européen et réaliser une mission en lien avec un évènement ou des activités sportives. Voici quelques exemples de missions qui correspondent à tes choix. En espérant qu’elles t’inspireront !

 UN EVENEMENT SPORTIF  

A Cagliari en Sardaigne (Italie), participe à l’organisation du BJJ SUMMER WEEK qui rassemble tous les ans des passionné.es de Ju-jitsu et propose des compétitions et séminaires. Ta mission : pendant un mois tu participes à la préparation et la mise en œuvre de l’évènement en venant en appui à la communication, à la logistique, à l’accueil des participant.es et à l’animation des activités dédiées.

 DES ACTIVITES SPORTIVES 

A Nea Moudania, en Grèce, participe au projet “Well-done, Well-being” qui te propose pendant un mois d’allier bien être personnel et bien-être de la collectivité ! Le principe est simple : aux côtés d’un collectif de 20 volontaires venu.es du monde entier, tu remets de l’activité sportive dans ta vie et incite la communauté locale à en faire autant en organisant des séances d’initiation aux sports de plage ouvertes et accessibles à tous.tes.


Unsplash – © Mario Klassen

Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont conduit.e jusqu’au CES court-terme. Ton rêve serait de partir quelques semaines voire quelques mois (moins de 6 mois) dans un pays européen et t’engager auprès d’une organisation (association, club) pour y mener des actions concrètes et valoriser une compétition ou une pratique sportive. Voici quelques exemples de missions que nous avons sélectionnées spécialement pour toi et dans lesquelles tu pourrais t’épanouir.

 UNE COMPETITION SPORTIVE  

A Leipzig, en Allemagne, rejoins un groupe de 20 jeunes venu·es de toute l’Europe pour soutenir les différentes activités organisées dans le cadre de l’Euro 2024 de Football. En fonction de tes compétences et de tes motivations, tu pourras participer, lors des événements dans la Ville Hôte, dans la Fan Zone, au Centre International de Radiodiffusion ou encore autour du stade, à des actions événementielles, des actions de communication ou de sensibilisation visant à renforcer la solidarité et la citoyenneté européenne.

 UNE PRATIQUE SPORTIVE  

A Tétouan au Maroc, viens faire tourner les roues du changement en soutenant  l’association Every1abike ! Elle a pour but de rendre le vélo accessible à tous ! Réelle clé vers l’éducation, l’emploi, la mobilité durable, la santé, l’environnement, la liberté,  l’acquisition et la pratique du vélo doivent être facilités. Si tu as une âme d’animateur-artiste, bricolo, touche à tout, ce projet est fait pour toi. Ta mission : peindre, réparer des vélos mais aussi concevoir et animer des parcours pour en faciliter l’apprentissage.


Unsplash – © Brad Pearson

Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont conduit.e jusqu’au CES court-terme. Idéalement tu souhaiterais partir quelques semaines voire quelques mois (moins de 6 mois) dans un pays européen et t’engager auprès d’une organisation (association, club) pour y mener des actions de sensibilisation et partager ta passion. Voici quelques exemples de missions que nous avons sélectionnées spécialement pour toi et dans lesquelles tu pourrais t’épanouir. 

 LES BIENFAITS DU SPORT  

Ce projet t’amène dans les confins de la forêt finlandaise, pour vivre une expérience magique. Ta mission : coopérer avec un groupe de 10 jeunes volontaires européen·nes pour imaginer et réaliser pour les enfants de la région un conte de fées…sportif ! Les enfants se transformeront pour l’occasion en fées, elfes ou nains qui, pour déjouer les sors jetés par trolls, devront tester différentes activités sportives tout du long du parcours. Une manière poétique et ludique d’encourager les enfants à l’exercice physique.

 L’INCLUSION DANS LE SPORT 

Pendant deux mois, à Cruz-Quebrada au Portugal, viens soutenir les pompiers volontaires qui chaque été organisent des sorties en bord de mer pour des groupes personnes en situation de handicap. Ta mission : encadrer et faciliter la baignade des personnes accompagnées et animer des sessions de sports de plage.

 LES VALEURS SPORTIVES  

Pendant 40 jours à Sorgun Yozgat en Turquie, participe à des activités sportives en pleine nature (rafting, VTT, randonnées…) avec l’association Sport4Health. Lors de ces séances, tu sensibilises les participant.es à l’environnement. Parler du bien-être de la planète tout en s’entraînant, c’est aussi ça la magie du sport !

OÙ TROUVER MA MISSION ?

"Et si je souhaite m'engager plus longtemps ?"

Si le format du CES court-terme te convient mais qu’il te paraît trop court car tu souhaites faire une mobilité en Europe d’au moins 6 mois, alors découvre le CES long-terme.

"Et si je souhaite partir mais en étant dans un groupe ?"

Le CES court-terme te plairait mais tu appréhendes de partir seul.e, alors découvre l’échange de jeunes pour t’engager en Europe pendant 2/3 semaines dans un groupe de jeunes.

MOBIL'TIPS - BOUSSOLE DE L'ENGAGEMENT

Conçue par la Maison des Volontaires, la boussole de l’engagement te permet de construire ton parcours en partant de tes envies pour identifier le programme d’engagement qui te correspond.

Visuel boussole

MOBIL'TIPS - BOUSSOLE DE L'ENGAGEMENT

Conçue par la Maison des Volontaires, la boussole de l'engagement te permet de construire ton parcours en partant de tes envies pour identifier le programme d'engagement qui te correspond.

#1 - CONSTRUIS TON PARCOURS

En partant de tes envies, compose ton parcours en faisant un choix par cercle. Une fois validé, ton choix s'affiche en orange et se verrouille au Nord de la boussole. Tu peux revenir sur un choix en cliquant sur le bouton "Revenir à mon choix précédent"

#2 - CHOISIS TON PROGRAMME

Une fois l'ensemble de tes choix validés, clique sur le programme de ton choix pour voir le détail. En faisant "précédent", tu peux revenir sur ton parcours pour sélectionner un autre programme. Tu peux aussi réinitialiser ton parcours en cliquant sur "Je rêve de" au centre de la boussole.
Diapositive précédente
Diapositive suivante