C'EST QUOI ?

Tu as envie de rencontrer de nouvelles personnes pour faire quelque chose d’utile et découvrir de nouveaux horizons mais tu as passé l’âge de partir en colo ? Alors le chantier est fait pour toi. Pendant 2 à 3 semaines, tu partages ton quotidien avec un groupe de 10/15 personnes de nationalités différentes. (cogestion & interculturelle)

Ouverts à partir de 14 ans et sans limite d’âge, les chantiers sont accessibles sans niveau de langue, de diplôme ou de formation. Ils t’offrent la possibilité de voyager autrement puisque les journées sont généralement divisées entre temps de travail (4/5h par jour), rencontre avec les habitant.es et visite de la région.

NOS ASTUCES

#1 – Comme son nom l’indique, il s’agit d’un engagement bénévole et il faut souvent prévoir une participation pour les frais de nourriture et de logement. Les frais de transport sont aussi à la charge du participant.

#2 – L’avantage avec le chantier, c’est qu’il se conjugue sur tous les territoires : dans ton quartier, à l’international ou en Europe.  A toi de choisir ton terrain d’aventures.  

#3 – Chaque année, de nombreuses associations cherchent des animateur.rices techniques et vie de groupe pour encadrer les chantiers. Un job d’été qui te fait voyager 😉

#4 – Attention, payer 2000€ pour faire un chantier sport à l’étranger, ce n’est pas normal et c’est du volontourisme (cf. définition de France Volontaires.) Pour trouver ta mission à l’étranger, rapproche-toi d’une association en France qui envoient des volontaires à l’étranger. Elles connaissent les enjeux du terrain et les associations locales.

Et dans le sport, ça donne quoi ?


Kemaliye International Outdoor Sport Festival by Maurizio Oviglia – © Eugenio Pinotti

Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont conduit.e jusqu’au Chantier international de bénévoles appelé aussi Workcamp. Ton rêve serait de t’engager en France ou à l’étranger sur une période courte avec des jeunes venu.es du monde entier pour prêter mains fortes à l’organisation d’un évènement sportif ou à l’animation d’activités sportives. Voici quelques exemples de missions que nous avons sélectionnées spécialement pour toi et dans lesquelles tu pourrais t’épanouir !

 UN EVENEMENT SPORTIF  

En Turquie, participe à l’organisation du Festival International des Sports de Plein Air. Pendant plusieurs jours, dans le magnifique site géographique de Kemaliye des amateur·ices de sensations fortes venu·es du monde entier y pratiquent l’escalade, le basejump, le rafting, etc.

 DES ACTIVITES SPORTIVES 

Dans la ville historique de Prétoria, en Afrique du Sud, après une courte formation pédagogique, participe à un programme de développement sportif en coanimant des activités ludiques et physiques à destination des jeunes de quartier issus de différentes communautés sud-africaines.


RunOurCity – Streetathon à Hong Kong

Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont conduit.e jusqu’au Chantier international de bénévoles aussi appelé Workcamp. Idéalement tu souhaiterais t’engager en France ou à l’étranger sur une période courte avec des jeunes venu·es du monde entier pour réaliser une mission en lien avec une pratique sportive. Voici quelques exemples qui correspondent à tes choix. En espérant qu’ils t’inspireront !

 UNE COMPETITION SPORTIVE 

A Honk Kong, avec l’ONG la Voltra, contribue à l’organisation de courses à pied ludiques et thématiques à but caritatif (Streetathons, Hong Kong Ladies Run, etc). Pour information, depuis 2013, la Voltra a organisé des courses à pied pour près de 140 000 participant.es et collecté des fonds pour plus de 30 associations caritatives.

 UNE PRATIQUE SPORTIVE 

Tu adores les arts du cirque ? Tu aimes jouer les acrobates et transmettre ta passion ? Rendez-vous à Ahrensburg en Allemagne pour participer à un stage intensif de pratiques circasiennes à l’issu duquel tu participeras au montage d’un petit chapiteau dans un Centre Social. Tu y coanimeras des ateliers pour les jeunes du Centre qui donneront lieu à une représentation grand public.


Unsplash – Joana Abreu

Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont conduit.e jusqu’au Chantier international de bénévoles appelé aussi Workcamp. Ton rêve serait de t’engager en France ou à l’étranger sur une période courte avec des jeunes venu.es du monde entier pour encourager la pratique sportive et l’inclusion dans le sport. Voici quelques exemples de missions que nous avons sélectionnées spécialement pour toi et dans lesquelles tu pourrais t’épanouir !

 LES BIENFAITS DU SPORT 

En Islande, rejoins le projet SEEDS et prend part à un chantier itinérant où, accompagné·e d’autres volontaires, tu sillonnes l’île à vélo. Pendant ton parcours, tu balises les routes et réalises des cartes de pistes cyclables proposant des itinéraires pour touristes et riverains et répertoriant les magasins de réparation. Un chantier qui facilite la pratique du vélo pour tous !

 L’INCLUSION DANS LE SPORT 

Au Pakistan, dans une communauté rurale, tu encourages le pouvoir d’agir des jeunes femmes en animant des séances de sports 100% féminines ( ping-pong, volley-ball et badminton) tout en participant à la vie quotidienne locale et notamment à l’activité agricole. LA diversité c’est encourager et donner de la visibilité des femmes dans le sport !

 DES VALEURS SPORTIVES 

Au Togo, participe à la rénovation et à l’aménagement d’équipements sportifs dans les écoles de la ville de Kpalimé afin de contribuer à une meilleure accessibilité du sport pour tous. Dans le même temps, de nombreuses rencontres avec les habitants te permettront de découvrir les sports et les arts locaux dont l’art culinaire lors des grand repas partagés proposés tout au long du séjour. Un chantier sportif qui met à l’honneur l’interculturel, un défi que seul le sport sait relever !

OÙ TROUVER MA MISSION ?

"Et est-ce qu'il existe d'autres manières de s'engager collectivement ?"

Oui ! Si tu souhaites t’engager en Europe au sein d’un groupe de jeunes pendant 2 à 3 semaines dans un projet financé et que tu as entre 13 et 30 ans, alors découvre l’échange de jeunes.

"Et si je souhaite commencer par une expérience ponctuelle ?"

Si avant de t’engager sur un chantier pendant trois semaines, tu souhaites découvrir l’engagement lors d’une mission ponctuelle (de quelques heures à quelques jours), alors le bénévolat est fait pour toi.

MOBIL'TIPS - BOUSSOLE DE L'ENGAGEMENT

Conçue par la Maison des Volontaires, la boussole de l’engagement te permet de construire ton parcours en partant de tes envies pour identifier le programme d’engagement qui te correspond.

Visuel boussole

MOBIL'TIPS - BOUSSOLE DE L'ENGAGEMENT

Conçue par la Maison des Volontaires, la boussole de l'engagement te permet de construire ton parcours en partant de tes envies pour identifier le programme d'engagement qui te correspond.

#1 - CONSTRUIS TON PARCOURS

En partant de tes envies, compose ton parcours en faisant un choix par cercle. Une fois validé, ton choix s'affiche en orange et se verrouille au Nord de la boussole. Tu peux revenir sur un choix en cliquant sur le bouton "Revenir à mon choix précédent"

#2 - CHOISIS TON PROGRAMME

Une fois l'ensemble de tes choix validés, clique sur le programme de ton choix pour voir le détail. En faisant "précédent", tu peux revenir sur ton parcours pour sélectionner un autre programme. Tu peux aussi réinitialiser ton parcours en cliquant sur "Je rêve de" au centre de la boussole.
Diapositive précédente
Diapositive suivante