C'EST QUOI ?

Tu as envie de rencontrer de nouvelles personnes pour faire quelque chose d’utile et découvrir de nouveaux horizons mais tu as passé l’âge de partir en colo ? Alors le chantier est fait pour toi. Pendant 2 à 3 semaines, tu partages ton quotidien avec un groupe de 10/15 personnes de nationalités différentes. (cogestion & interculturelle)

Ouverts à partir de 14 ans et sans limite d’âge, les chantiers sont accessibles sans niveau de langue, de diplôme ou de formation. Ils t’offrent la possibilité de voyager autrement puisque les journées sont généralement divisées entre temps de travail (4/5h par jour), rencontre avec les habitant.es et visite de la région.

NOS ASTUCES

#1 – Attention, comme son nom l’indique, il s’agit d’un engagement bénévole et il faut souvent prévoir une participation pour les frais de nourriture et de logement. Les frais de transport sont aussi à la charge du participant.

#2 – L’avantage avec le chantier, c’est qu’il se conjugue sur tous les territoires : dans ton quartier, à l’international ou en Europe.  A toi de choisir ton terrain d’aventures.  

#3 – Chaque année, de nombreuses associations cherchent des animateur.rices techniques et vie de groupe pour encadrer les chantiers. Un job d’été qui te fait voyager 😉

Et dans le sport, ça donne quoi ?


Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont conduit jusqu’au Chantier international de bénévoles appelé aussi Workcamp. Idéalement tu souhaiterais t’engager en France où à l’étranger sur une période courte avec des jeunes venu.es du monde entier pour réaliser une mission en lien avec la restauration et la valorisation du patrimoine. Voici quelques exemples de missions qui correspondent à tes choix. En espérant qu’elles t’inspireront !

  • Un patrimoine culturel :
    En Grèce, contribue à l’écoconstruction d’une cabane valaque à partir de matériaux naturels. Cette case traditionnelle accueillera les éleveurs semi-nomades. Parallèlement tu partageras ton quotidien avec des éleveurs valaques afin de découvrir leurs cultures, rituels, célébrations festives, etc.

  • (à) L’histoire d’un territoire :
    En Ouganda
    , participe à la restauration du site de Kasubi, royaume traditionnel abritant les tombeaux des souverains du Buganda. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site de forme circulaire et couvert d’un dôme de chaume est considéré comme un vestige exemplaire de l’architecture buganda. C’est aussi un pôle spirituel important pour les habitants de la région.

  • Une mémoire collective :
    En Picardie
    , prend part à la restauration du fort de Ham, occupé par les Allemands dès août 1914 avant qu’il ne soit détruit en mars 1917 et échange, découvre et partage l’histoire et la mémoire de la Grande Guerre avec des jeunes venu.es du monde entier.


Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont conduit jusqu’au Chantier international de bénévoles appelé aussi Workcamp. Ton rêve serait de t’engager en France où à l’étranger sur une période courte avec des jeunes venu.es du monde entier pour prêter mains fortes à un lieu ou à une organisation (association, collectif, compagnie). Voici quelques exemples de missions que nous avons sélectionnées spécialement pour toi et dans lesquelles tu pourrais t’épanouir !

  • Un évènement culturel :
    Au Danemark, découvre l’envers du décor du “Alive Festival” en participant à son montage et démontage. Lors de ce festival de musique rock’n’roll, tu auras la chance de rencontrer des passionné·e·s de musique, de profiter de la beauté du parc naturel qui abrite l’évènement et de vivre une expérience unique et inoubliable.

  • Un lieu culturel :
    Dans les Pyrénées Atlantiques, au cœur de la plaine de Nay, participe à la restauration d’une ancienne friche industrielle. Elle accueillera la Minoterie, un lieu culturel ayant pour vocation de faire connaître l’art contemporain aux scolaires et à aux publics éloignés de l’offre culturelle des grandes villes. Amateur·ices d’art, de médiation socioculturelle, de friche industrielle et de grands espaces ce chantier est fait pour vous !


Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont conduit jusqu’au Chantier international de bénévoles appelé aussi Workcamp. Ce qui te plairait par dessus tout, c’est de t’engager en France où à l’étranger sur une période courte avec des jeunes venu.es du monde entier pour participer aux activités d’une organisation (association, collectif, compagnie, etc) et soutenir son projet. Voici quelques exemples de missions qui correspondent à tes choix. En espérant qu’elles t’inspireront !

  • Une discipline artistique :
    En Espagne, laisse-toi séduire par le monde du cirque avec le projet Circus in Nature et relève le défi de jongler entre acrobaties, échasses, techniques aériennes, chorégraphies et pantomimes. Les clowns du groupe pourront laisser parler leur talent de dramaturges. Un chantier en pleine nature qui te réserve bien des surprises !

  • Une pratique culturelle :
    Passionné·e d’écologie et de cinéma, ce chantier est fait pour toi ! Pendant 10 jours, à Paris, rejoins l’association Silhouette qui œuvre pour faciliter l’accès au court métrage à tou·te·s. Elle met en place des actions d’éducation à l’image, à travers des ateliers de découverte et de pratique du cinéma et organise, chaque année, un festival de films courts. Située dans un quartier populaire de Paris, qui expérimente le programme territoire « Zéro Déchet », Silhouette s’est alliée avec l’association Concordia pour proposer un chantier inédit ayant pour but de dynamiser l’aspect éco-responsable du festival. Ta mission ? Aux côtés de 12 jeunes volontaires internationaux tu participeras à trois types d’ateliers alliant réflexion et mise en pratique dont un atelier de programmation cinéma, un atelier de captation et montage et un atelier immersif au cœur du Festival Silhouette qui se fait tout au long du Parcours (animation du stand éco-festival, découverte des pôles catering et logistique du festival, etc).

  • Un projet artistique :
    Au Togo, encadré·e par des entrepreneur·euses artisans,  apprend les techniques du BATIK, de la gravure sur calebasses, de la sculpture sur bois et céramique ou encore de la fabrication de perles en terre cuite pour la réalisation de colliers et ainsi soutien une coopérative de femmes dans la production et le développement de ses activités artistiques. Un chantier de réciprocité pour les artistes, artisan·nes, manuel·les qui ont soif de connaissances et de partage !

OÙ TROUVER MA MISSION ?

"Et est-ce qu'il existe d'autres manières de s'engager collectivement ?"

Oui ! Si tu souhaites t’engager en Europe au sein d’un groupe de jeunes pendant 2 à 3 semaines dans un projet financé et que tu as entre 13 et 30 ans, alors découvre l’échange de jeunes.

"Et si je souhaite commencer par une expérience ponctuelle ?"

Si avant de t’engager sur un chantier pendant trois semaines, tu souhaites découvrir l’engagement lors d’une mission ponctuelle (de quelques heures à quelques jours), alors le bénévolat est fait pour toi.

MOBIL'TIPS - BOUSSOLE DE L'ENGAGEMENT

Conçue par la Maison des Volontaires, la boussole de l’engagement te permet de construire ton parcours en partant de tes envies pour identifier le programme d’engagement qui te correspond.

Visuel boussole

MOBIL'TIPS - BOUSSOLE DE L'ENGAGEMENT

Conçue par la Maison des Volontaires, la boussole de l'engagement te permet de construire ton parcours en partant de tes envies pour identifier le programme d'engagement qui te correspond.

#1 - CONSTRUIS TON PARCOURS

En partant de tes envies, compose ton parcours en faisant un choix par cercle. Une fois validé, ton choix s'affiche en orange et se verrouille au Nord de la boussole. Tu peux revenir sur un choix en cliquant sur le bouton "Revenir à mon choix précédent"

#2 - CHOISIS TON PROGRAMME

Une fois l'ensemble de tes choix validés, clique sur le programme de ton choix pour voir le détail. En faisant "précédent", tu peux revenir sur ton parcours pour sélectionner un autre programme. Tu peux aussi réinitialiser ton parcours en cliquant sur "Je rêve de" au centre de la boussole.
Diapositive précédente
Diapositive suivante