M.O.N.E.Y
Partir c’est bien, mais ce n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses ! Les projets de mobilité qu’ils s’agissent d’un volontariat, d’un chantier ou d’un projet sac à dos, peuvent être financés. On te fait un petit tour d’horizon des structures qui peuvent t’aider. La liste n’est pas exhaustive. Fais preuve d’inventivité. 😉
Près de chez toi
Ta ville (conseil municipal), ton département (conseil départemental) ou ta région (conseil régional) mettent en place des bourses de mobilité. Allant de 100 à 1000€, elles sont un vrai coup de pouce pour partir à l’étranger.
Faire campagne
Le crowdfunding ou financement participatif peut te permettre de récolter le budget nécessaire pour ton départ. Des plateformes web existent comme par exemple KissKissBankBank ou wweeddoo, mais aussi HelloAsso si tu as créé ta propre association pour porter ton projet. Un bon moyen pour avoir un coup de pouce de tes amis, ta famille et même la webosphère !
Avec une structure
Si tu es déjà membre d’une association et que tu as donc une structure légale derrière toi, il existe des partenaires dédiés pour demander des subventions sur des projets de mobilité comme par exemple le FONJEP. C’est notamment la structure de référence pour monter son projet de solidarité internationale VVV/SI & JSI.