M.A.Y.D.A.Y
Certes Internet est ton ami mais c’est loin d’être le seul. On va pas se mentir, la motivation est un élément clé lorsqu’on fait le choix de s’engager. C’est pourquoi il est important d’être accompagné·e pour choisir le programme qui te convient et pour faire les démarches. Il existe de nombreuses structures qui peuvent t’aider et qui souvent, ne sont pas loin de chez toi.
Dans ta ville
Les structures jeunesse telles que les SIJ/PIJ/BIJ (Bureau Information Jeunesse) sont là pour t’accompagner dans ton orientation et tes projets personnels. Elles peuvent t’aiguiller sur les différents volontariats et les aides financières à demander pour mener à bien ton projet.
Les associations de ton quartier sont aussi des piliers sur lesquels tu peux compter. Elles ont généralement l’expérience des projets de volontariat et peuvent te guider sur les démarches à faire pour concrétiser ton envie d’agir.
Les Missions Locales accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs recherches d’une formation, d’une aide ou d’un projet d’orientation. Un.e conseiller.ère t’est généralement attribué.e. Il/Elle t’oriente sur tes démarches, comme par exemple sur comment bénéficier de la Garantie Jeune.
La Maison des Volontaires
C’est le lieu dédié au volontariat et à la mobilité des jeunes. Située dans le 13ème arrondissement de Paris, au niveau de la porte d’Ivry, tu y trouveras :
-> Le LAB où l’équipe de la MdV accompagne, jeunes et professionnel·le·s de jeunesse, grâce à des outils interactifs.
-> La HOME, une résidence, à loyers modérés, où des volontaires venu·e·s des quatre coins de France, d’Europe et du monde vivent leur expérience de volontariat ensemble.
-> La SCÈNE où les volontaires résident·e·s organisent des évènements pour mettre en lumière leurs actions menées au sein de leur mission.
La MdV développe aussi de nombreuses activités à distance. Tu peux les contacter pour que l’équipe t’accompagne dans la recherche d’un interlocuteur près de chez toi.