Notre ambition :
offrir plus qu’un logement
La Maison des Volontaires, propose plusieurs espaces conviviaux dédiés à l’habitat, aux rencontres et à l’expression des volontaires. Ici, chacun·e peut se sentir tel·le un·e artiste en résidence, trouvant les ressources nécessaires pour vivre son autonomie et enrichir son projet personnel, tout en participant activement à notre aventure collective.
Les volontaires de la MdV ne se contentent pas de vivre leur expérience ; ils et elles co-organisent aussi de nombreuses actions collectives pour les jeunes qui y vivent, tels que des week-ends de (re)mobilisation, des distributions alimentaires, des friperies solidaires et des cafés-langues. De plus, ils et elles organisent des temps de rencontre pour et avec des jeunes d’ailleurs, leur offrant des moments d’échanges, de création collective et de partage d’expérience afin de démultiplier l’impact de leur engagement sur un public plus large.
Au sein de la MdV, les volontaires découvrent des jeunes issu·es d’horizons divers, tous·tes uni·es par des aspirations communes : donner du sens à leur action, bâtir des solidarités et œuvrer ensemble pour vivre ensemble, tout en célébrant nos richesses et nos différences.
En amont et pendant…
Les volontaires de la MdV, bien que mobilisé·es sur des actions porteuses de sens tant d’un point de vue individuel que collectif, ne sont cependant pas exempts de questionnements, des difficultés et des troubles que traversent la plupart des jeunes surtout à l’approche de l’entrée dans la vie adulte.
Pour ceux-ci, la MdV propose du soutien et des accompagnements individuels et collectifs. Parfois coorganisés avec des partenaires des secteurs sanitaire, social, juridique, ils permettent aux jeunes d’évoluer dans un environnement sécurisant et de stabiliser leur parcours d’engagement.
Et lorsqu’arrive la fin
Fidèle à sa maxime « Dis moi qui tu es, je te dirai comment t’engager…(après) » ! la MdV propose aux volontaires résident·es des ateliers d’évaluation et de valorisation de leur expérience afin de booster leur projet d’avenir, quel qu’il soit.
L’Echange Local de Services est un système de bénévolat de réciprocité, conçu pour permettre aux volontaires de s’ancrer rapidement dans le quartier, de participer à sa vie communautaire et de partager leurs expériences avec les jeunes locaux, et vice versa.
Le principe est simple, chaque semaine, les volontaires résident·es donnent 2h de leur temps hebdomadaire à une structure locale qui propose, en échange, un service, un savoir-faire, une compétence, des ressources en adéquation avec les appétences du volontaire…
Depuis l’ouverture de la MdV de multiples projets ont été menés sur ce modèle, revêtant des aspects très divers en fonction des besoins de la structure et des envies du volontaire.
Témoignage de Lucas – Service Civique.
« Je soutenais l’association Les jardins numériques sur un projet de cartographie des associations du 13ème où il fallait réaliser des courts-métrages de présentation. En échange, ils m’ont proposé de les accompagner pendant une semaine en Italie pour les assister dans la réalisation d’un film ! Très formateur pour mon projet de documentaire. »
Depuis 2015, la MdV c'est...
volontaires accueilli·es dont 247 en SC, 97 en CES et 56 en SCi.
échanges locaux de services réalisés entre les volontaires résident·es et les associations de quartier
associations ont pu accueillir un ou des volontaires grâce aux services de la MdV
Puis-je être résident·e ?
Si tu adhères à la philosophie du projet et que tu réponds à l’ensemble des conditions suivantes, alors tu peux faire une demande de logement et devenir résident·e de la MdV. Attention, une demande de logement se fait conjointement avec la structure qui t’accueille en mission qui doit elle aussi adhérer aux principes du projet et remplir les conditions requises
Comment s'inscrire ?
01
Je discute avec mon association d’accueil de cette opportunité et nous adhérons tous·tes au projet
03
Avec mon·ma tuteur·rice, je rencontre l’équipe de la MdV pour faire connaissance et visiter les lieux.
04
Si ma demande est acceptée, l’équipe de la MdV nous recontacte pour faire une proposition en fonction des disponibilités
05
Je signe un contrat de location avec Fac-Habitat et une convention tri-partite avec la MdV et mon association
06
J’emménage dans mon studio et participe à la vie de la MdV durant toute la durée de mon volontariat
Combien ça coûte ?
POUR LE·LA VOLONTAIRE
Estimation pour un studio de 18m2
* le montant de l’APL est indexé sur différents facteurs dont les revenus fiscaux déclarés à n-2. Il s’agit donc d’un montant estimatif.
POUR LA STRUCTURE
Estimation pour un studio de 18m2
-
Adhésion annuelle 80 €
- quel que soit le nombre de volontaires - en tant que membre, l'association d'accueil a l’opportunité de co-organiser des événements, des ateliers et des rencontres dans les espaces de la MdV
-
Participation aux frais de la MdV 150 €
- par mois, par volontaire résident·e - libérer 2h/semaine dans l’emploi du temps du ou de la volontaire pour l’échange local de services
Encore des questions sur le fonctionnement ?