C'EST QUOI ?
Tu souhaites découvrir de nouveaux horizons et donner un sens à ce que tu fais, alors le Service Civique International est fait pour toi.
Il suffit d’avoir entre 18 et 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), de vouloir s’engager sur le long-terme (6 à 12 mois) et à l’international. Les missions sont accessibles sans condition de formation ou de diplôme.
C’est indemnisé 662,30 € par mois et tu bénéficies d’un accompagnement avec une formation civique et citoyenne comprenant un module pratique de formation aux premiers secours (PSC1), d’un tutorat individualisé et d’un appui à la réflexion sur ton projet d’avenir.
NOS ASTUCES
#1 – L’Agence du Service Civique et l’association France Volontaires sont les Places To Be (sur internet) pour trouver ta mission de Service Civique International. En plus de recenser toutes les missions proposées, elles éditent de nombreux documents (guide du volontariat…) pour devenir un.e expert.e.
#2 – Attention, tu ne peux faire qu’une seule mission de Service Civique au cours de ta vie, qu’elle soit à l’international ou en France. Tu peux cependant faire plusieurs volontariats.
#3 – Certaines missions de Service Civique sont dites “mixte” et t’offrent la possibilité d’effectuer une partie de ta mission en France et l’autre partie à l’étranger.
#4 – Avant de partir, ta structure d’envoi en France te propose de suivre un stage court de préparation au départ qui te permet de mieux anticiper ton action à l’international. Même s’il n’est pas obligatoire, il est vivement conseillé de suivre cette formation pour partir serein.e.
#5 – Si on te propose une mission en Afrique où tu dois payer 2000€, ça s’appelle du volontourisme (cf. voir la définition de France Volontaires.) et dans le domaine du sport, c’est assez fréquent. Donc pour mettre toutes les chances de ton côté, rapproche-toi d’une association en France qui envoient des volontaires à l’étranger. Elles connaissent les enjeux du terrain et les associations locales.
Et dans le sport, ça donne quoi ?
Surfkids Shredding Senegal & Malika camp. Crédits photos : Lisa Coulaud / Nicole Sweet / Alessio Bonsai.
Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont conduit.e jusqu’au Service Civique International (SCi). Ton rêve serait de t’engager à l’étranger sur une période longue (6 à 12 mois) pour prêter mains fortes à une structure (association, club, fédération, etc) dans l’organisation de ses activités et de son fonctionnement. Voici quelques exemples de missions que nous avons sélectionnées spécialement pour toi et dans lesquelles tu pourrais t’épanouir !
DES ACTIVITES SPORTIVES
A Dakar au Sénégal, au sein de l’association Malika Surf, tu participes au développement du programme “Surfkids Shredding Senegal“qui qui propose à des jeunes en décrochage scolaire une pratique intensive du surf alliée à un accompagnement scolaire soutenu. Ainsi, lors de ta mission, tu organises et animes des séances de surf et de natation, des activités créatives et ludiques ainsi que des actions d’éducation et de citoyenneté.
LA VIE D’UN CLUB
A Kep, au Cambodge, participe à la vie quotidienne d’un club de Tennis. Au programme : sport, événementiel et communication. Ta mission ? Appuyer l’encadrement des cours proposés aux enfants, l’animation de séances de découverte dans des structures socio-éducatives et l’organisation d’évènements sportifs dans différentes provinces du Cambodge mais aussi participer à la communication sur les réseaux sociaux et à la réalisation d’un documentaire pédagogique.
Initiation au Rugby fauteuil à 7 © 974 Action
Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont mené.e jusqu’au Service Civique International (SCi). Idéalement tu souhaiterais t’engager à l’étranger sur une période longue (6 à 12 mois) auprès d’une association pour réaliser une mission en lien avec une compétition, une pratique sportive ou un sport méconnu. Voici quelques exemples de missions qui correspondent à tes choix. En espérant qu’elles t’inspireront !
UNE COMPETITION SPORTIVE
A Abidjan, en Côte d’Ivoire, avec l’association Special Olympics, tu participes à faciliter la pratique du sport et l’accès à des programmes de santé communautaires pour les personnes ayant un handicap intellectuel notamment en aidant à l’organisation de compétitions sportives.
UN SPORT MECONNU
Sur l’île Sainte-Marie, à Madagascar, l’association 974 Action, t’attend pour une mission “Esprit beach” qui valorise la pratique du beach rugby tout en sensibilisant le jeune public à l’environnement via l’animation de projets sportifs et éducatifs ( ateliers et tournois de Beach Party, de Rugby à 7 en Fauteuil, nettoyage de plages et ateliers se sensibilsation aux gestes éco responsables)
UNE PRATIQUE SPORTIVE
Tu adores les films de “cape et d’épée” mais ce que tu préfères c’est t’initier à l’escrime ? Alors cette mission est faite pour toi ! A Birmingham, en Angleterre, viens en soutien aux activités d’un centre sportif et appuie les professeur·es dans l’organisation et dans la dispense des cours d’initiation à l’escrime pour des jeunes venus de tous horizons.
Séances d’initiation au volley-ball organisée par les filles du projet “Jeunes filles leaders “. © Femme sport et développement – TOGO
Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont mené.e jusqu’au Service Civique International (SCi). Ce qui te pairait par dessus tout, c’est de t’engager à l’étranger sur une période longue (6 à 12 mois) auprès d’une organisation (club, association, fédération) pour y mener des actions de sensibilisation et partager ta passion. Voici quelques exemples de missions qui correspondent à tes choix. En espérant qu’elles t’inspireront !
LES BIENFAITS DU SPORT
A Hô CHi Minh au Vietman, participe à l’animation et à l’organisation du PointSport, un centre sportif géré par l’ONG Poussières de Vie qui développe des actions d’insertion par le sport pour des jeunes défavorisés. Au sein de cet équipement sportif, tu proposes des sessions d’entraînement pour permettre aux jeunes de découvrir, d’apprendre et de prendre plaisir à pratiquer divers sports.
L’INCLUSION DANS LE SPORT
A Lomé, au Togo, participe au développement du projet « jeunes filles leaders » un programme visant à accroître l’autonomisation et le pouvoir d’agir des jeunes filles en s’appuyant sur la pratique du volley-ball.
DES VALEURS SPORTIVES
A Rio de Janeiro au Brésil, aide le comité national olympique brésilien dans ses projets d’inclusion et d’éducation par le sport. Ta mission, accompagner les publics plus éloignés vers une pratique sportive, pour promouvoir les valeurs de solidarité et d’inclusion et contribuer à la solidarité olympique.
"Et si j'ai plus de 25 ans, est-ce que je peux m'engager à l'international ?"
Tu souhaites t’engager à l’international mais tu ne rentres pas dans les critères du SC et tu as un parcours professionnel plus abouti, alors le VSI est fait pour toi.
"Et si je souhaite faire une première expérience à l'étranger ?"
T’engager à l’international, ça t’intéresse mais pour 6 à 12 mois, tu appréhendes. Alors, découvre les chantiers internationaux pour partir 2 à 3 semaines en collectif.