C'EST QUOI ?

Tu souhaites donner un sens à ce que tu fais, la fac ce n’est finalement pas pour toi et/ou tu n’as pas de diplôme, alors le Service Civique est fait pour toi.

Il suffit d’avoir entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) et de vouloir s’engager sur le long-terme (6 à 12 mois).

C’est indemnisé 609,95 € par mois et tu bénéficies d’un accompagnement avec une formation civique et citoyenne comprenant un module pratique de formation aux premiers secours (PSC1), d’un tutorat individualisé et d’un appui à la réflexion sur ton projet d’avenir.

NOS ASTUCES

#1 – L’Agence du Service Civique, c’est The Place To Be (sur internet) pour trouver ta mission de Service Civique. En plus de recenser toutes les missions proposées, elle édite de nombreux documents (guide du volontariat…) pour devenir un.e expert.e du Service Civique.

#2 – L’attestation de Service Civique te permet d’inscrire ta mission dans ton parcours, un peu comme un diplôme ou une reconnaissance d’acquis.  

#3 – La carte de Service Civique offre les mêmes avantages (ou presque) que la carte étudiante. 

#4 – Grâce à ton engagement dans un Service Civique, tu peux bénéficier d’une aide exceptionnelle  qui compense partiellement le coût des formations aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et de directeur (BAFD) en accueil collectif de mineurs. > En savoir plus

#5 – Si tu es étudiant.e bousier.ère ou bénéficiaires du RSA, tu peux bénéficier d’une majoration de ton indemnité de 113,13€ (cf. site du Service Civique)

Et dans le sport, ça donne quoi ?

Entraînement handiboxe © Boxing Club Olympique de Pont Sainte Maxence

Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont conduit.e jusqu’au Service Civique. Ton rêve serait de t’engager en France sur une période longue (6 à 12 mois) pour prêter mains fortes à une structure (association, club, fédération, etc). Voici quelques exemples de missions que nous avons sélectionnées spécialement pour toi et dans lesquelles tu pourrais t’épanouir !

 UN EVENEMENT SPORTIF  

A Arcueil (94), lors des JOP 2024 de Paris, participe à l’organisation et l’animation des Villages Olympiques avec l’UCPA et deviens acteur.ice du plus grand événement sportif planétaire. Ta mission ? Aider à l’élaboration, à la planification et à l’organisation des villages. Ton objectif : permettre aux participant.es de découvrir les pratiques d’épreuves olympiques installées dans les espaces publics et donc accessibles à tous et, faire vivre les valeurs du sport !

 DES ACTIVITES SPORTIVES 

A Pont Saint Maxence (60), participe à l’organisation et à l’animation des activités d’un club de boxe. Auprès des éducateur·ices du club, tu seras emmené.e à animer des séances de handisports dans des foyers de vie pour personnes en situation de handicap, à proposer des initiations en école élémentaire, à proposer des ateliers de boxe éducative au sein du club et participer à leurs manifestations (galas de boxe éducative, galas handi-boxe, galas amateurs).

 LA VIE D’UN CLUB  

Au sein de la Fédération Française Montagne Escalade de Paris, tu accompagnes des structures dans leurs projets
fédéraux. Ensemble, vous favorisez l’accessibilité de la pratique des sports de montagne et d’escalade à tous les publics, et formez les intervenant.es pour proposer une pratique en sécurité, soucieuse de l’environnement naturel et social (Actions de prévention de toutes les formes de violences, sensibilisation à la préservation des milieux naturels, etc.)

Unsplash © Philippe Oursel

Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont mené.e jusqu’au Service Civique. Idéalement tu souhaiterais t’engager en France sur une période longue (6 à 12 mois) auprès d’une association pour réaliser une mission en lien avec une compétition, une pratique sportive ou un sport méconnu. Voici quelques exemples de missions qui correspondent à tes choix. En espérant qu’elles t’inspireront !

 UNE COMPETITION SPORTIVE  

Deviens volontaire de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Dans l’une des neuf villes hôtes, tu seras un relai de la compétition auprès des acteur·ices locaux·ales avec lesquel·les, tu développeras des actions de sensibilisation à la mixité dans le sport, à l’éco-responsabilité, à l’accès pour tous.tes à la compétition et à l’ouverture sur le monde.

 UN SPORT MECONNU  

A Meslay-du-Maine (53), deviens ambassadeur·ice de multigolf (footgolf, dropngolf, swingolf) et contribue à rendre accessible la pratique de ses trois activités golfiques de loisirs au plus grand nombre. Tu aides à l’organisation de compétitions départementales et régionales, d’ateliers de découvertes auprès des scolaires, et au suivi du lancement d’un club de FootGolf.

 UNE PRATIQUE SPORTIVE 

A Saint-Jean-de-Losne (21) en Bourgogne, tu sensibilises le grand public à la pratique du Canoë-Kayak en participant à l’organisation et à la promotion des manifestations organisées par le club : défilé de la Flamme Olympique, Challenge Dragon Boat, compétition départementales. Au quotidien, tu recueilles les besoins des membres, tu contribues à l’accueil des publics sur les Sentiers Nautiques et enfin tu participes aux journées de nettoyage de la rivière tout en sensibilisant les bénévoles mobilisé.es pour l’occasion aux écogestes.


Skatepark de Mirza © Collectivité Territoriale de Guyane

Dans ton parcours, tu as opté pour différentes options qui t’ont conduit.e jusqu’au Service Civique. Ce qui te pairait par dessus tout c’est de t’engager en France sur une période longue (6 à 12 mois) auprès d’une organisation (club, association, fédération) pour y mener des actions de sensibilisation et partager ta passion. Voici quelques exemples de missions qui correspondent à tes choix. En espérant qu’elles t’inspireront !

 LES BIENFAITS DU SPORT  

A Custines (54) au sein du Club ES Custines Handball, tu participes à la promotion et à la mise en place de nouvelles offres de pratiques sportives adaptées à de nouveaux publics et nouveaux besoins (ex : sport santé, sport handicap, sport sénior, etc…), via des animations découvertes, des recueils de besoins, des séances d’essai

  L’INCLUSION DANS LE SPORT  

A Cayenne en Guyane, au Skatepark de Mirza avec la Ligue Roller & Skateboard Guyane, tu animes des sessions de skate libres, gratuites et encadrées pour des jeunes qui n’ont pas accès au sport.

  DES VALEURS SPORTIVES

A Rennes (35), au sein de la Direction Interrégionale des services pénitentiaires, tu organises des activités physiques et sportives en milieu pénitentiaire en lien avec le plan JOP 2024 (Jeux Olympiques et Paralympiques). Grâce au sport, tu aides des personnes sous-main de justice à retrouver une meilleure estime d’elle-même, à prévenir les violences et à préserver leur santé. Ainsi, tu valorises une pratique qui favorise leur réinsertion sociale et professionnelle.

OÙ TROUVER MA MISSION ?

"Et si je souhaite faire la même chose à l'international ?"

Le Service Civique te correspond bien mais tu aimerais profiter de ton engagement pour partir à l’étranger, et bien c’est possible avec le Service Civique à l’international.

"Et si je ne peux pas m'engager à plein temps ?"

Si tu souhaites découvrir l’engagement lors d’une mission ponctuelle (de quelques heures à quelques jours), alors le bénévolat est fait pour toi.

MOBIL'TIPS - BOUSSOLE DE L'ENGAGEMENT

Conçue par la Maison des Volontaires, la boussole de l’engagement te permet de construire ton parcours en partant de tes envies pour identifier le programme d’engagement qui te correspond.

Visuel boussole

MOBIL'TIPS - BOUSSOLE DE L'ENGAGEMENT

Conçue par la Maison des Volontaires, la boussole de l'engagement te permet de construire ton parcours en partant de tes envies pour identifier le programme d'engagement qui te correspond.

#1 - CONSTRUIS TON PARCOURS

En partant de tes envies, compose ton parcours en faisant un choix par cercle. Une fois validé, ton choix s'affiche en orange et se verrouille au Nord de la boussole. Tu peux revenir sur un choix en cliquant sur le bouton "Revenir à mon choix précédent"

#2 - CHOISIS TON PROGRAMME

Une fois l'ensemble de tes choix validés, clique sur le programme de ton choix pour voir le détail. En faisant "précédent", tu peux revenir sur ton parcours pour sélectionner un autre programme. Tu peux aussi réinitialiser ton parcours en cliquant sur "Je rêve de" au centre de la boussole.
Diapositive précédente
Diapositive suivante