C'EST QUOI ?
Le bénévolat c’est donner de son temps gratuitement pour une activité librement choisie au sein d’une structure sans but lucratif comme une association, une ONG, un syndicat ou une structure publique. Pour trouver une mission, le plus simple, c’est de rencontrer les associations et clubs à côté de chez toi pour voir si elles sont à la recherche d’une aide régulière ou ponctuelle.
NOS ASTUCES
#1 – Tes activités en tant que bénévole, volontaire ou maître d’apprentissage sont prises en compte pour ton compte d’engagement citoyen (CEC) ce qui te permet d’acquérir des droits à la formation, inscrits sur ton compte personnel de formation (CPF). La durée nécessaire à l’acquisition de 240 € sur votre CPF varie selon l’activité réalisée.
#2 – Créé par France Bénévolat en 2007, le Passeport Bénévole® est un livret personnel de reconnaissance de l’expérience bénévole et de valorisation des compétences mobilisées et/ou acquises. Il est reconnu par de grands organismes publics : Pôle emploi, le Ministère de l’Education Nationale et l’AFPA.
#3 – Attention, payer 2000€ pour être bénévole à l’étranger, ce n’est pas normal et c’est du volontourisme (cf. définition de France Volontaires.) Pour trouver ta mission à l’étranger, rapproche-toi d’une association en France qui envoient des volontaires à l’étranger comme la FSGT. Elles connaissent les enjeux du terrain et les associations locales.
Et dans lE sport, ça donne quoi ?
Championnat Ile-de-France de Judo – © FSGT
Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont conduit.e jusqu’au bénévolat. L’avantage du bénévolat, c’est qu’il te permet de réaliser des missions partout : en bas de chez toi comme à l’autre bout du monde, et ce sur des durées variables. Idéalement, tu souhaiterais t’engager dans une organisation (club, association, fédération, etc) pour réaliser des actions concrètes et contribuer à son fonctionnement. Voici des exemples de missions que nous avons sélectionnées spécialement pour toi et dans lesquelles tu pourrais t’épanouir.
UN EVENEMENT SPORTIF
Deviens membre de la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du travail) et participe à l’organisation d’un de leurs nombreux championnats nationaux et internationaux (Japon, Brésil, Pays-bas) organisés en athlétisme, basket-ball, échecs, football, judo, lutte, natation, pétanque, tennis, tennis de table, volley-ball et Beach volley.
DES ACTIVITES SPORTIVES
Une fois par semaine, aux côtés d’un.e animateur.rice diplômé.e, participe à l’encadrement d’un cours de taïchi pour séniors.
LA VIE D’UN CLUB
Toutes les semaines, prends un peu de ton temps pour gérer les réseaux sociaux de ton club de boxe.
Joutes Nautiques à Saint-Mammès
Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont conduit·e jusqu’au bénévolat. L’avantage du bénévolat, c’est qu’il te permet de réaliser des missions partout : en bas de chez toi comme à l’autre bout du monde, et ce sur des durées variables. Voici quelques exemples de missions que tu peux réaliser auprès d’une association, en lien avec une compétition, une pratique sportive ou un sport méconnu. En espérant qu’elles t’inspireront !
UNE COMPETITION SPORTIVE
Sur l’île de la Réunion, contribue à l’accueil des participant.es lors du célèbre trail, la diagonale des fous, qui traverse l’île sur 170km et qui compte plus de 10500 de dénivelé.
UN SPORT MECONNU
Une fois par an, participe aux portes ouvertes de ton club et anime un atelier de joutes nautiques afin de faire découvrir ce sport méconnu au grand public.
UNE PRATIQUE SPORTIVE
Un samedi par mois, avec l’association CLISSAA qui favorise l’insertion et l’inclusion sociale des personnes aveugles et déficients visuels par le sport et les loisirs, participe à une randonnée en tandem avec une personne non voyante ou malvoyante..
Odysséa propose 13 courses en France pour lutter contre le cancer du sein – © Odysséa
Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont conduit jusqu’au bénévolat. L’avantage du bénévolat, c’est qu’il te permet de réaliser des missions partout : en bas de chez toi comme à l’autre bout du monde, et ce sur des durées variables. Ce qui t’intéresse tout particulièrement dans le bénévolat, ce sont des actions qui te permettent de conjuguer sport et lien social. Voici quelques exemples de missions que nous avons sélectionnées spécialement pour toi.
LES BIENFAITS DU SPORT
Dans ton village, ta ville, ton quartier, dans le cadre de la campagne annuelle Octobre Rose, participe à l’organisation d’une marche ou d’une course afin de sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein et récolter des fonds pour la recherche.
LA DIVERSITE DANS LE SPORT
Une fois par semaine, dans ton club de rugby, organise des sessions de découverte réservées aux jeunes femmes et sensibilise les adhérent.es à l’accessibilité de ce sport pour tous.
LES VALEURS SPORTIVES
Un après-midi par mois, anime des séances de découverte du basket pour les jeunes des quartiers populaires de ta ville dans le but de proposer le sport comme outil de lutte contre la violence.
"Et si je souhaite m'engager à plein temps dans une structure ?"
Tu as moins de 25 ans (ou moins de 30 ans, si tu es en situation de handicap) et tu souhaites t’engager à plein temps dans une mission d’intérêt général pendant 6 à 12 mois, alors découvre le Service Civique.
"Et si je souhaite faire des rencontres interculturelles dans mon quartier ?"
Tu souhaites t’engager dans ton quartier, découvrir d’autres cultures et faire quelque chose de tes dix doigts ? Tu peux participer à un Chantier International et intégrer un groupe de 15-20 personnes de nationalités différentes.