C'EST QUOI ?

Les missions proposées sont orientées vers la solidarité internationale et l’aide au développement (ex. construction d’une école, alimentation en eau potable), mais tu peux aussi trouver des missions dans la communication et la culture.

Il n’y a pas de condition de nationalité, ni de limite d’âge, mais à la différence des autres programmes de volontariat, tu es recruté.e sur tes compétences professionnelles. La durée minimale est de 1 an et les missions durent généralement deux ans. Aussi, si tu as la nationalité d’un pays européen, tu devras faire ta mission hors de l’Europe

Tu perçois une indemnité qui varie en fonction du pays d’accueil mais qui ne peut pas être inférieure à 100€ par mois.

NOS ASTUCES

#1 – Il existe des missions toutes faites et des possibilités pour créer son projet de mobilité. Généralement, il faut se rapprocher d’une organisation qui recense les missions ayant le label pour accueillir des volontaires avec ce statut.

# 2 – L’engagement dans un ou plusieurs VSI sur une durée d’un an est un motif légitime pour une démission ou la prise d’un congé de solidarité. À la fin de la mission, tu pourras donc retrouver ton boulot ou demander tes droits à l’assurance chômage / RSA.

#3 – Attention, la frontière est mince avec l’humanitaire et pourtant ce n’est pas tout à fait la même finalité. Pour en savoir plus, tu peux lire notre fiche Humanitaire.

Et dans la culture, ça donne quoi ?

Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont conduit jusqu’au Volontariat de Solidarité Internationale (VSI). Les actions qui t’intéresse dans ce programme sont celles en lien avec la restauration et la valorisation du patrimoine. Voici quelques exemples de missions que nous avons sélectionnées spécialement pour toi.

  • Un patrimoine culturel :
    Un projet pour les curieux.ses et explorateur·ices qui t’amènera à Santa Fé en Argentine sur les traces des migrants français. Ta mission soutenir la coopération entre la France et l’Argentine pour renforcer les compétences dans la protection et a mise en valeur du patrimoine architecturale argentin d’inspiration française aujourd’hui menacé.

Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont mené jusqu’au Volontariat de Solidarité Internationale (VSI). Ton rêve serait de t’engager à l’étranger, sur une période longue, auprès une association, un établissement public ou un lieu culturel, pour y mener des actions culturelles et soutenir leur développement. Voici quelques exemples de missions qui correspondent à tes envies. En espérant qu’elles t’inspireront ! 

  • Un évènement culturel :
    En mission au sein de l’Alliance française à Nairobi au Kenya, à Moroni aux Comores ou à Diego Suarez à Madagascar, tu participeras à la célébration de la nuit des idées en proposant au public des rencontres et des débats participatifs accompagnés de performances et de représentations artistiques.

  • Des ateliers artistiques :
    En Bolivie, au sein d’un orphelinat
    , participe à un projet d’art-thérapie pour des enfants plein de vie ! L’art-thérapie est une méthode visant à utiliser l’expression artistique et la créativité d’une personne à des fins psychothérapeutiques. Tu co-animeras des ateliers artistiques avec une équipe pluridisciplinaires (artistes, animateur·ices et psychologues). Une expérience qui sera aussi l’occasion pour toi de découvrir des nouvelles pédagogies et méthodes éducatives.

  • Un lieu culturel :
    Une mission qui t’amène en Afrique centrale, à Yaoundé précisément et qui consiste à soutenir le développement du Musée National du Cameroun par un travail de documentation des collections (informatisation, numérisation 3D), et de programmation culturelle (pilotage d’expositions, conférence scientifiques).

Dans ton parcours tu as opté pour différentes options qui t’ont conduit jusqu’au Volontariat de Solidarité Internationale (VSI). Idéalement tu souhaiterais t’engager à l’étranger auprès d’une organisation (association, collectif, compagnie, etc) pour y mener des actions de promotion de son activité artistique et par-là contribuer à son rayonnement. Voici quelques exemples de missions que nous avons sélectionnées spécialement pour toi et dans lesquelles tu pourrais t’épanouir.

  • Une discipline artistique :
    A Abidjan, en Côte d’Ivoire
    , évolue au sein de la compagnie Ivoire Marionnette et soutient l’association dans le développement de ses activités en assurant le suivi administratif, la communication et le montage de projet culturel. La compagnie crée des spectacles et forme des jeunes aux métiers de l’art de la marionnette. Celles et ceux qui rencontrent des difficultés d’insertion y trouvent un second souffle. Ivoire marionnette est une compagnie à haute valeur ajoutée qui soutient la protection d’un environnement social durable et contribue à la valorisation de la culture africaine à l’échelle mondiale.

  • Un projet artistique :
    Une mission qui t’amène au cœur de l’océan Indien, sur l’Ile Maurice, pour contribuer au développement du projet de l’association d’audiovisuelle Porteurs d’images. Tes tâches ? Organiser des projections de films d’auteurs et mettre en place des actions de médiation culturelle et d’éducation artistique en étroite collaboration avec des acteurs culturels et institutionnels, des écoles françaises et mauriciennes, des ONG pour développer de nouveaux publics et faire le lien entre ceux-ci et les évènements/œuvres d’art.

  • Une pratique culturelle :
    Sur l’île mythique de Gorée, au large de Dakar, l’association “Livres en liberté in Africa” a créé la bibliothèque GUESTOU XAM-XAM pour promouvoir la littérature jeunesse au Sénégal. La bibliothèque est un lieu d’expérimentation et de manifestation littéraire qui organise de nombreuses activités de sensibilisation à la lecture à l’attention des enfants en leur offrant l’accès à un large choix d’ouvrages empruntables. En rejoignant ce projet, tu accompagneras l’association dans le développement de ces activités par le suivi des partenariats, la cogestion de la bibliothèque et l’aide à la mise en place de projets pédagogiques.

OÙ TROUVER MA MISSION ?

"Et si je souhaite m'engager moins longtemps et en Europe ? "

Si tu cherches une mission d’intérêt général à l’étranger mais que l’international te paraît trop loin, tu peux commencer par un CES qui est un engagement de 2 à 12 mois en Europe. De plus, aucun diplôme n’est requis pour candidater.

"Et si je cherche un engagement qui ne nécessite pas de diplôme ?"

Si tu as moins de 25 ans (et moins de 30 ans en situation de handicap) et que tu souhaites t’engager à l’international mais que tu n’as pas beaucoup d’expériences, alors le Service Civique est fait pour toi. 

MOBIL'TIPS - BOUSSOLE DE L'ENGAGEMENT

Conçue par la Maison des Volontaires, la boussole de l’engagement te permet de construire ton parcours en partant de tes envies pour identifier le programme d’engagement qui te correspond.

Visuel boussole

MOBIL'TIPS - BOUSSOLE DE L'ENGAGEMENT

Conçue par la Maison des Volontaires, la boussole de l'engagement te permet de construire ton parcours en partant de tes envies pour identifier le programme d'engagement qui te correspond.

#1 - CONSTRUIS TON PARCOURS

En partant de tes envies, compose ton parcours en faisant un choix par cercle. Une fois validé, ton choix s'affiche en orange et se verrouille au Nord de la boussole. Tu peux revenir sur un choix en cliquant sur le bouton "Revenir à mon choix précédent"

#2 - CHOISIS TON PROGRAMME

Une fois l'ensemble de tes choix validés, clique sur le programme de ton choix pour voir le détail. En faisant "précédent", tu peux revenir sur ton parcours pour sélectionner un autre programme. Tu peux aussi réinitialiser ton parcours en cliquant sur "Je rêve de" au centre de la boussole.
Diapositive précédente
Diapositive suivante