C'EST QUOI ?
La même expérience et les mêmes conditions que le Service Civique mais à l’étranger.
Il faut avoir entre 18 et 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) et vouloir s’engager sur le long-terme (6 à 12 mois) à l’international.
POUR QUOI FAIRE ?
Promouvoir les échanges internationaux en Pologne, lutter contre les violences basées sur le genre au Vietnam, sensibiliser à la pratique sportive pour tous au Rwanda, les missions sont variées. Leur point commun ? Elles servent l’intérêt général et sont accessibles sans condition de formation ou de diplôme.
C’est indemnisé 662,30€ par mois. L’assurance santé est prise en charge. Le coût du visa et des frais de transport sont rarement pris en charge par les associations.
Lors de ta mission, tu bénéficies d’un accompagnement comprenant une préparation au départ, un module pratique de formation aux premiers secours (PSC1), un tutorat individualisé et un appui à la réflexion sur ton projet d’avenir.
T.I.P.S #1
L’attestation de Service Civique te permet d’inscrire ta mission dans ton parcours.
T.I.P.S #2
Tu ne peux faire qu’une mission de Service Civique au cours de ta vie, qu’elle soit à l’international ou en France. Tu peux cependant faire plusieurs volontariats.
T.I.P.S #3
Certaines missions de Service Civique sont dites “mixte” et t’offrent la possibilité d’effectuer une partie de la mission en France et l’autre partie à l’étranger.
COMMENT TROUVER MA MISSION ?
L’Agence du Service Civique, c’est The Place To Be (sur internet) pour trouver ta mission de Service Civique. En plus de recenser toutes les missions proposées, elle édite de nombreux documents (guide du volontariat…) pour devenir un.e expert.e du volontariat.
www.service-civique.gouv.fr
EX #1
Animer des ateliers de théâtre dans un centre socio-culturel au Mexique.
EX #2
Accompagner des femmes dans l’accès au microcrédit à Van en Turquie.
EX #3
Encourager la pratique féminine au sein d’un skatepark en Thailande.
Témoignages
Découvre le témoignage de Youssef, jeune résident de la MdV 😉
Découvre le témoignage de Justine, volontaire en Service Civique en Côte d’Ivoire.