C'EST QUOI ?
Le CES court-terme te permet de réaliser une première expérience de mobilité en Europe et en groupe sans te soucier des frais du quotidien.
Il suffit d’avoir entre 18 et 30 ans. Aucun diplôme, formation ou niveau de langue n’est requis et les frais de vie (transport, hébergement, nourriture, assurance internationale) sont pris en charge par ce programme européen.
POUR QUOI FAIRE ?
Que ce soit dans le domaine de la culture, de l’environnement, du sport…avec le CES court-terme, tu rejoins un groupe de 10 à 40 jeunes issus d’au moins deux pays différents pour une mission allant de 2 semaines à 2 mois.
Pour trouver ta mission, deux possibilités s’offrent à toi :
-> Trouver une mission existante à la recherche d’un volontaire.
-> OU créer ton propre projet de mobilité. En partenariat avec une association en France et une association dans le pays choisi, tu construis ta propre fiche de mission pour qu’elle colle à tes envies.
T.I.P.S #1
Le CES court-terme, c’est parfait pour une première expérience de mobilité car : tu pars en groupe (et c’est quand même plus rassurant) et tu es accompagné.e par une structure en France qui te prépare au départ et au retour.
T.I.P.S #2
Lorsque tu crées ton propre projet, il faut compter entre 2 à 6 mois avant de partir pour de nouvelles aventures.
T.I.P.S #3
Le CES court-terme, c’est le meilleur moyen de te tester sur une première mobilité et, pourquoi pas, repartir sur du long-terme avec le Corps Européen de Solidarité (missions entre 6 mois et 12 mois).
COMMENT TROUVER MA MISSION ?
Erasmus + c’est LA structure pour tous les projets liés à l’Europe (volontariat, échange de jeunes, stage, mobilité pendant un cursus d’études…) Cette plateforme informe, recense les structures d’accueil et te donne des conseils pour candidater.
Pour trouver ta mission, il faudra te créer un compte sur le portail européen de la jeunesse.
En bonus, sur leur page « Génération Erasmus + » tu peux trouver de nombreux témoignages sur des jeunes qui ont sauté le pas -> info.erasmusplus.fr // www.generation-erasmus.fr
EX #1
Partir 2 semaines en Turquie pour participer à l’organisation d’un tournoi multisports mêlant des personnes valides et des personnes en situation de handicap.
EX #2
Partir 4 mois en Estonie pour contribuer à la réalisation une exposition photo sur les conditions d’incarcération en Europe.
Témoignage
Découvre le témoignage de Lydéric, parti 2 mois en Islande