C'EST QUOI ?
Tu souhaites donner un sens à ce que tu fais, la fac ce n’est finalement pas pour toi et/ou tu n’as pas de diplôme, alors le Service Civique est fait pour toi.
Il suffit d’avoir entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) et de vouloir s’engager sur le long-terme (6 à 12 mois).
POUR QUOI FAIRE ?
Accompagner des réfugiés dans leur démarche d’accès aux droits, sensibiliser les habitants d’un quartier aux éco-gestes, accompagner une association dans le montage d’un festival, les missions sont variées. Leur point commun ? Elles servent l’intérêt général et sont accessibles sans condition de formation ou de diplôme.
C’est indemnisé 609,95 € par mois et tu bénéficies d’un accompagnement avec une formation civique et citoyenne comprenant un module pratique de formation aux premiers secours (PSC1), d’un tutorat individualisé et d’un appui à la réflexion sur ton projet d’avenir.
Si tu es étudiant.e bousier.ère ou bénéficiaires du RSA, tu peux bénéficier d’une majoration de ton indemnité de 113,13€ (cf. site du Service Civique)
T.I.P.S #1
L’attestation de Service Civique te permet d’inscrire ta mission dans ton parcours et la carte de Service Civique offre les mêmes avantages (ou presque) que la carte étudiante.
T.I.P.S #2
Le Service Civique peut aussi s’effectuer à l’étranger aux mêmes conditions qu’en France (cf. Service Civique à l’international).
T.I.P.S #3
Grâce à ton engagement dans un Service Civique, tu peux bénéficier d’une aide exceptionnelle qui compense partiellement le coût des formations aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et de directeur (BAFD) en accueil collectif de mineurs. > En savoir plus
COMMENT TROUVER MA MISSION ?
L’Agence du Service Civique, c’est The Place To Be (sur internet) pour trouver ta mission de Service Civique. En plus de recenser toutes les missions proposées, elle édite de nombreux documents (guide du volontariat…) pour devenir un.e expert.e du volontariat.
EX #1
Participer à la préservation de la faune marine au sein d’un Parc Naturel.
EX #2
Proposer des ateliers d’éducation à l’image au sein d’une Maison de la Photo.
EX #3
Intervenir en milieu scolaire pour sensibiliser les élèves aux LGBTphobies et au sexisme.
TEMOIGNAGES
Découvre les témoignages de plusieurs volontaires engagés dans une Ressourcerie à Lamentin en Martinique.
Découvre le témoignage d’Estelle, Service Civique chez les Sapeurs Pompiers de Paris.